14 Avril 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Roaming : c’est enfin décidé, les frais d’itinérance dans l’UE seront abolis le 15 juin. Un accord trouvé entre les opérateurs sur les prix de gros des données mobiles.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 14/04/2017 à 22h00

La gratuité des frais de roaming adopté par le Parlement européen : Ainsi, à partir du 15 juin 2017 plus aucun frais d’itinérance ne seront demandé dans les 28 pays membres de l’Union européenne.


Téléphoner et surfer sur le Web depuis les pays européens ne coûteront pas plus cher au consommateur :

Le Parlement européen à Strasbourg a adopté une mesure visant à mettre fin aux frais d’itinérance dans l’Union européenne.

La décision aura nécessité pas moins de 10 années pour être mise en place et validée par le Parlement.

 Avant cette décision qui aura donc pris près de 10 ans à être actée, les consommateurs pouvaient payer un maximum de 5 euros par minute pour les appels vocaux, 2 euros par SMS et jusqu’à 5 euros par Mo de données data.

Mais la nouvelle régulation, qui promeut une politique d’usage équitable et durable, permettra aux consommateurs d’utiliser leur abonnement téléphonique local lors de leurs voyages en Europe. Sans surcoûts.  

Selon la rapporteur du texte pour le Parlement européen Miapetra Kumpula-Natri, « Les Européens ne seront plus en état de choc quand ils recevront leur facture de téléphone. Ils avaient jusqu’à présent l’habitude d’éteindre leur téléphone quand ils passaient une frontière » !

Cette décision permettra aux citoyens des pays de l’Union européenne d’utiliser leur abonnement téléphonique sans avoir à débourser un quelconque supplément.

-         Ils pourront donc envoyer des SMS, appeler et utiliser internet dans un autre pays que celui où ils résident sans engager des frais supplémentaires par rapport à leur abonnement.

Cette décision est rendue possible par la baisse des prix de gros maximum que se facturent les opérateurs.

Jusqu’à 2022 ces prix ne pourront pas dépasser 3,2 centimes d’euro la minute pour les appels et un centime pour les SMS.

Le prix du giga-octet de données internet sera abaissé à 2,5 euros maximum.

Depuis 2007, les frais d’itinérance dans l’Union européenne ont été diminués de 90 %.

Mais cette décision pourrait aussi avoir comme conséquence d’augmenter le prix des forfaits.

Cette perspective n'a guère réjouit les opérateurs, il faut dire que ces frais constituent une vraie manne (4 milliards d'euros par an)


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


La promesse de la 5G : avant tout le très haut débit pour tous. NFV, MEC et MIMO : les enjeux techniques de la 5G « indoor » se précisent . C’est aussi le développement des usages de la virtualisation des fonctions réseau.  - News - publié le 13/04/2017


Assurer la performance de la 5G à l'intérieur des bâtiments devrait passer par le développement des usages de la virtualisation des fonctions réseau, du Multi-access Edge Computing et de la technologie de MIMO utilisée de manière massive. (voir définitions Notes)

Le secteur du numérique va embaucher plus de 50 000 cadres en 2017. Un record : Le numérique représentait déjà, l’année dernière, un emploi de cadre sur trois créé par l’économie française. - News - publié le 13/04/2017


2017 devrait être une année record pour les recrutements dans les SSII ou les entreprises de services numériques (ESN), les cabinets de conseil, les éditeurs de logiciels et les télécoms. En 2017, une entreprise sur deux prévoit d’augmenter ses effectifs.