25 Avril 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Un Windows Cloud OS : un Chromebook avec un OS moins cher pour contrer Google.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 25/04/2017 à 21h10

Selon « Windows Central », Microsoft aurait  l'intention de freiner l’expansion de Chrome OS. Pour ce faire il va lancer Windows Cloud OS.Objectif initier très tôt les jeunes à son OS, avant même qu'ils ne disposent d’un smartphone avec Android et se trouvent ainsi habitués aux OS de Google.


Lorsque Google a lancé ses Chromebooks en 2010 et 2011 le géant du numérique avait un objectif précis : fournir des ordinateurs au plus grand nombre en visant, en particulier, le secteur de l'éducation (1).

Le succès a bien été réel aux Etats-Unis mais est resté limité ailleurs dans le monde, Microsoft ayant malgré tout augmenté sa part de marché depuis 2014.

L'OS Windows Cloud officiellement annoncé le 2 mai 2017 ?

La fuite n'a pas été commentée par Microsoft mais il semble confirmé ce que les spécialistes attendent depuis longtemps : un Windows Cloud OS.

Une nouveauté que Microsoft pourrait dévoiler officiellement le 2 mai 2017 lors de l'événement qui se tiendra à New York.

Satya Nadella, le PDG du groupe, devrait être présent et pourrait annoncer ce changement radical dans la stratégie de Microsoft.

Jusqu'à présent Microsoft s'était concentré sur deux licences : la Home, pour les particuliers, et la Pro, plus complète, pour les professionnels.

La version de Windows 10 Cloud OS pourrait être plus légère : Windows Central détaille la configuration technique conseillée pour ce nouvel OS de Microsoft.

Le but est simple : permettre au plus grand nombre de s'intéresser à l'informatique sur une licence moins chère de Windows afin d'inciter les jeunes à passer sur des licences plus chères ultérieurement.

Selon « Windows Central », les caractéristiques techniques minimales communiquées par Microsoft aux constructeurs pour son Windows 10 Cloud OS seraient :

- Un processeur quatre-cœurs (Celeron ou supérieur)

- 4 Go de RAM

- 32 Go de mémoire de stockage (64 Go pour les processeurs 64-bits)

- Une batterie de 40 watt heure minimum (pour une autonomie équivalente à une journée pour la majorité des étudiants)

La licence Windows 10 Cloud OS pourra donner lieu à une mise à jour vers une licence Home et Pro :

En rendant Windows accessible comme l'est Chrome OS, Microsoft veut « formater » les élèves et les initier très tôt à son OS, ceci  avant même qu'ils n'aient un smartphone avec Android et qu'ils ne se retrouvent habitués aux OS de Google.


Voir :

Les Chromebooks, sont en plein boom sur le marché de l'éducation alors que la hausse des livraisons des portables à bas prix équipés de Chrome OS devrait ralentir. - News - publié le 14/06/2015


7,3 millions de portables, équipés du système d'exploitation Chrome OS de Google, devraient être commercialisés cette année. En 2014, Acer occupe  la première place des fabricants de Chromebooks  avec une part de marché mondiale de plus de 34%.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Amazon conquiert le monde avec son intelligence artificielle Alexa. - News - publié le 24/04/2017


Qualcomm fournira des processeurs ARM aussi pour des PC (et plus seulement pour des smartphones), sous Windows 10. Le Snapdragon 835 est la puce haut de gamme de Qualcomm, elle n’équipait jusqu’ici aucun PC.

Nouveaux PC Windows 10 avec processeurs ARM : la sortie est prévue au 4e trimestre. - News - publié le 24/04/2017


Qualcomm fournira des processeurs ARM aussi pour des PC (et plus seulement pour des smartphones), sous Windows 10. Le Snapdragon 835 est la puce haut de gamme de Qualcomm, elle n’équipait jusqu’ici aucun PC.