30 Avril 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Chargement de l'iPhone en Wi-Fi : un brevet déposé par Apple ; une solution basé sur le développement de routeurs spécifiques disposant de plusieurs antennes.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 30/04/2017 à 23h00

Le bureau américain des brevets a rendu public un brevet déposé par Apple. Ce brevet consiste en une technologie permettant de charger la batterie d’un smartphone grâce à un routeur WiFi, sans nécessiter de dock ou de câble.


Selon Apple Insider, Apple a en effet déposé en 2015 un brevet décrivant un dispositif permettant de charger un smartphone sans contact, simplement grâce aux ondes WiFi émises par un routeur.

Plus besoin pour cela d’un dock, d’un câble ou d’un design spécifique du téléphone, mais le routeur devra en revanche être conçu à cet effet.

Dans le dossier remis, le routeur utiliserait une double polarisation via deux fréquences pour localiser l’appareil, puis pour transférer de l’énergie au téléphone via différentes bandes de fréquences.

La technologie n’est pas nouvelle et le principe avait notamment été démontré à titre expérimental par des chercheurs de l’université de Washington.

D’autres entreprises travaillent aujourd’hui sur le sujet : dont les départements R&D de Disney depuis quelque temps.

La méthode décrite par Apple dans son brevet reste probablement la plus pratique de toutes, puisque l’essentiel de la solution est basé sur le développement de routeurs spécifiques disposant de plusieurs antennes.

C’est une technologie similaire à celle  qu’Apple avait tenté d’introduire sur ses routeurs AirPort, aujourd’hui abandonnés.

Pour l’instant  au stade encore de  brevet.

Apple ferait face à de sérieux obstacles pour proposer cette technologie sur le marché.

Aussi Apple a préféré garder celle-ci dans les cartons en attendant de développer un produit capable de s’imposer suffisamment auprès des utilisateurs.

La technologie n’est pas sans soulever des problèmes techniques :

On peut ainsi penser que les capacités de recharge de batterie du routeur viennent perturber le WiFi traditionnel émis par le routeur pour les appareils qui souhaiteraient se connecter sur Internet.

Mais cette technologie semble être suffisamment prometteuse pour être placée au niveau des projets qui mobilisent les équipes de R&D de la marque.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Giroptic iO : une caméra à 360° pour iPhone et iPad, à 249 euros - News - publié le 30/04/2017


Giroptic, une start-up lilloise spécialiste des caméras à 360°, a retenu l’attention de Mark Zuckerberg. Le concept : prendre des photos et des vidéos à 360°. Une fois l'application lancée, elle affiche directement les images sur son écran.

Apple songerait à lancer un service de paiement d’iPhone à iPhone. - News - publié le 29/04/2017


Le lancement de ce service de transfert d’argent entre les utilisateurs d’iPhones interviendrait à la fin de. Les discussions seraient déjà bien avancées avec des partenaires.