19 Décembre 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Sécurité : 1,4 million d’utilisateurs français d’Uber touchés par le piratage de 2016. Les données volées n’auraient finalement pas été utilisées par des tiers.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 19/12/2017 à 21h30

Dans un communiqué publié vendredi dernier, Uber a livré le nombre d’utilisateurs de son application touchés par le piratage de 2016.  Toutefois, la société précise qu’aucune attaque exploitant ces données n’a été repérée.


Fin novembre, le secrétaire d’État chargé du numérique Mounir Mahjoubi avait demandé à Uber de publier plus de détails sur le nombre d’utilisateurs français touchés par l’attaque ont l’application de VTC avait été victime en 2016.

Uber s’est finalement exécuté et a publié vendredi les détails relatifs à cette attaque : l’application indique qu’environ 1,4 million d’utilisateurs français ont été affectés par l’attaque.

Uber précise néanmoins que ce chiffre n’est qu’une estimation, car les informations collectées par l’application ne permettent pas de connaître avec certitude le lieu de résidence de l’utilisateur.

ð Ces données concernent l’ensemble des utilisateurs de, clients et chauffeurs.

Uber explique que « les données des passagers concernés comportaient notamment les noms, adresses e-mail et numéros de téléphone portable indiqués sur leur compte » mais que les données bancaires, les numéros de sécurité sociale ainsi que les historiques des déplacements des utilisateurs n’ont pas été affectés.

Uber certifie que des mesures de préventions ont été mises en place afin d’assurer la sécurité des comptes affectés par le piratage.

Il explique avoir « flaggé » les comptes impliqués dans le piratage : en clair, ceux-ci sont marqués dans le système interne de Uber et que toute activité anormale sur ces comptes déclencherait des investigations spéciales de la part de la société.

C’est vraisemblablement grâce à cette technique qu’Uber peut affirmer que les données volées n’ont pas été utilisées par des tiers.

On rappellera qu’Uber a été touché par un piratage en 2016 et  que la société a tenté de le dissimuler au public.

Mais, celui-ci a été finalement révélé par la nouvelle direction de la plateforme de VTC, qui souhaitait tourner la page des pratiques douteuses instaurées par le fondateur de l’entreprise.

Suite au piratage, Uber a ainsi contacté l’attaquant qui était parvenu à exploiter une faille dans l’application et lui a proposé 100 000 dollars en échange de la suppression des données volées.

C’est ainsi qu’Uber a pu dissimuler le piratage pendant un an.

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