02 Février 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

La progression du Cloud computing : d’après l’estimation du Cabinet Markess, en 2020 les applications sur le Cloud atteindraient 20% du marché logiciel.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 02/02/2017 à 20h00

Suite à sa première édition du « Baromètre Cloud » en 2007, le Cabinet Markess  (1) misait sur les SaaS (2). Avec sa dernière publication, il mise davantage sur « les IaaS et infrastructures Cloud dont le développement dépend essentiellement de la DSI ».


ð Sur un marché global de Cloud computing de 59 milliards d’euros en 2015, les applications SaaS dominent, en générant les 57% du marché, les infrastructures IaaS représentant de leur côté 35% de ce marché global.

Les infrastructures IaaS ont connu une évolution notable au cours des dix dernières années, passant de 5% à 35% sur la période.

Une troisième solution émergente le PaaS : un marché de 5 milliards d’euros.

La plateforme d’intégration PaaS prend une part importante en matière de connexion sur Cloud.

Il est  prévu  que cette solution connaisse une croissance à deux chiffres, alors que le marché du SaaS stagne autour de 3 milliards d’euros. Après sa phase de maturité, cette dernière connait un déclin qui pourrait l’amener à sa disparition.

Le DaaS ou «Desktop as a Service » une autre tendance s’annonce.

D’ici deux ans, deux nouveautés vont connaitre un essor considérable:

Ce sera le cas des DaaS ou Desktop as a Service (3).

Avec lui, Il y aura également une explosion en besoin de support de stockage, en application et en hébergement de site web.

Le « Cloud à la française », un marché florissant.

Les industries qui y opèrent réalisent un chiffre d’affaires intéressant à l’extérieur du pays : Australie, Irlande, Etats-Unis…

Le marché de cloud computing de France représente beaucoup plus que les statistiques publiées sur ce sujet.

En effet, plusieurs acteurs sont souvent oubliés dans le décompte.

Ce sont, par exemple, les bureaux français de l’étranger qui facturent leurs clients en France.

De plus, le cabinet note que les 5,9 milliards de chiffre d’affaires du secteur ne représentent que les parts identifiables de la filière.

Par ailleurs, une part importante de potentialité qui revient au Cloud se trouve souvent associée au marché des logiciels qui représentait 52 milliards d’euros  en 2015.

En effet, si les applications sur Cloud ne  représentaient que 2,4% du marché en 2007, aujourd’hui, elles sont à 12% et, en 2020, elles auront atteint les 20%, d’après l’estimation de Markess.

 

(1)           Markess  est une société d’études indépendante, créée en 1997 avec l’apparition des premières « solutions e-business » mises en place par les directions métiers.

Markess se prévaut d’une connaissance  approfondie des marchés français des technologies du numérique et des stratégies de modernisation des entreprises et administration digitale.

Le cabinet propose une expertise des marchés du numérique, issue d’analyses de la demande et de l’offre depuis plus de 15 ans avec plus de 5000 interviews de décideurs par an en France pour appréhender, mesurer la progression du numérique, analyser les approches avec les technologies, les modes d’adoption, les modèles économiques.

Dans leurs études, les analystes identifient les prestataires actifs qui accompagnent les décideurs dans leurs projets, l’évolution des technologies, les tendances émergentes, les enjeux associés .La société propose un éventail de prestations : études multi-clients, programmes d’information continue, missions spécifiques, livres blancs, interventions d’analystes, « pour aider à sensibiliser, éduquer, inspirer et convaincre votre environnement de la valeur business du digital ».

(2)  Les types d’offres IaaS / PaaS (Voir notre article 27/01/2013) 

- Le logiciel en tant que service (SaaS) est un modèle de livraison de solution où l’éditeur/constructeur fournit des moyens et où le fournisseur de service propose (généralement dans le cadre d'un abonnement récurrent) la fonctionnalité intégrée et gérée à ses clients qui l’utiliseront.

Les clients ne paient pas pour posséder le logiciel en lui-même mais plutôt pour l’utiliser.

Ils l’utilisent soit directement via l’interface disponible, soit via des API (1) fournies (souvent réalisées grâce aux WebServices ou à l’architecture REST (Representational state transfer).

 

Les principales applications actuelles de ce modèle sont :

 

•       le gestionnaire de relation client (CRM :Customer Relationship Management, en anglais, soit «gestion des relations avec les clients»)

•       la visioconférence ;

•       la gestion des ressources humaines

•       les communications unifiées

•       le travail collaboratif ;

•       les courriels.

 

Le logiciel en tant que service (SaaS) est donc la livraison conjointe de moyens, de services et d'expertise qui permettent aux entreprises d'externaliser intégralement un aspect de leur système d'information (messagerie, sécurité...) et de l'assimiler à un coût de fonctionnement plutôt qu'à un investissement.

 

C'est aussi, selon les contrats de services proposés, la possibilité de mettre en œuvre des niveaux de qualité de service (SLA) et de s’adapter aux évolutions technologiques en permettant de se désengager plus facilement d'une technologie.

  

-         L'infrastructure en tant que service ou, en anglais, Infrastructure as a service (Iaas) est un modèle de Cloud computing où :

-        

 

•       l'entreprise maintient : les applications, les runtimes, l'intégration SOA, les bases de données, le logiciel serveur ;

•       le fournisseur Cloud maintient : la virtualisation, le matériel serveur, le stockage, les réseaux.

 

-         PaaS, de l'anglais Platform as a Service, est un modèle de Cloud computing, où :

L'entreprise maintient uniquement ses applications ;

Le fournisseur Cloud maintient la plateforme d'exécution de ces applications (les runtimes, l'intégration SOA, les bases de données, le logiciel serveur, la virtualisation…) et l'infrastructure (le matériel serveur, le stockage et les réseaux).

 

C'est un modèle où l'entreprise dispose d'une infrastructure informatique (serveurs, stockage, réseau) qui se trouve en fait chez le fournisseur. Cependant, elle y a accès sans restriction, comme si le matériel se trouvait dans ses locaux.

 

(1)   Une interface de programmation (Application Programming Interface ou API) est une interface fournie par un programme informatique. Elle permet l'interaction des programmes les uns avec les autres, de manière analogue à une interface homme-machine, qui rend possible l'interaction entre un homme et une machine.

 

 

(3) Le desktop as a service (DaaS), aussi appelé en français bureau en tant que service, bureau virtuel ou bureau virtuel hébergé, est l’externalisation d’une infrastructure auprès d’un fournisseur de services.

Généralement, le Desktop as a Service est proposé sur la base d’une souscription à un abonnement payant.

 

Le DaaS est présentée aux utilisateurs comme une solution totalement dématérialisée, où l'environnement de travail est décoléré du terminal sur lequel il va s'afficher.

 

Il relève du concept du Cloud Computing  dont il représente l'une des nombreuses variantes.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Avec « Decodex », Le Monde, annonce la sortie, ce 1er févier, d'une « boîte à outils » de lutte contre les sites de « fausses informations ». - News - publié le 01/02/2017


Cet outil, vise à classer par ordre de fiabilité les sites (et non des articles spécifiques). C'est « une démarche citoyenne », a expliqué Samuel Laurent, à la tête de l’équipe de « Décodeurs » considérée comme l'une des plus actives parmi les «fact-checkeurs » de la presse française, luttant contre les fausses informations.

Sécurité : Le mot de passe biométrique reposant sur le rythme cardiaque. - News - publié le 01/02/2017


Utiliser l'électrocardiogramme (ECG) des patients comme clé de chiffrement pour protéger les données médicales ;le rythme cardiaque comme mot de passe biométrique afin de chiffrer les dossiers médicaux des patients ?