11 Février 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Malgré ses 319 millions d'utilisateurs actifs mensuels, Twitter, qui connait la plus faible croissance de toute son histoire, dégringole en Bourse.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 11/02/2017 à 23h30

Twitter a  décroché jeudi dernier à Wall Street après la publication des résultats du 4ème trimestre. Une augmentation de seulement  de+ 1% sur les trois derniers mois de l'année. Des revenus publicitaires en baisse malgré un pic d'utilisation et de notoriété lié aux péripéties de l'élection présidentielle américaine.


Le réseau social a présenté jeudi ses résultats financiers pour les trois derniers mois de l'année.

Ses revenus se sont élevés à 717 millions de dollars, en hausse de +1% par rapport à la même période en 2015.

Il s’agit de la progression la plus faible jamais enregistrée par Twitter depuis son entrée en Bourse, fin 2013.

Les revenus publicitaires n'ont pas progressé entre les quatrièmes trimestres 2015 et 2016, et, aux USA, ils ont baissé de -11% en un an.

Le chiffre d'affaires de Twitter pour l'année entière s'élève à 2,5 milliards de dollars, soit une hausse de +14% en un an.

Twitter a perdu 456 millions de dollars en 2016, contre 521 millions de dollars en 2015.

La communication tous azimuts de Donald Trump semble être à double tranchant pour Twitter.

L’effet Trump ?

Le réseau social est le moyen de communication favori de Donald Trump qui utilise Twitter pour faire la promotion de ses actions mais aussi pour commenter l'actualité ou …critiquer ses opposants : on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même !

Ses messages font l'objet de nombreuses reprises dans les médias.

Le PDG de Twitter, s’est exprimé à ce sujet fin décembre.

«L'utilisation de Twitter par le Président a permis de faire la promotion de notre plateforme»…. «Mais il est difficile pour une personne de provoquer à elle seule une croissance soutenue»….  explique Anthony Noto, le Directeur d'exploitation de Twitter, dans une conférence !

« Les annonceurs n'ont pas forcément envie d'être associés à cette plate-forme » confient certains analystes.

S’exprimant sur CNBC, en faisant allusion aux critiques de Trump sur la chaîne de magasins Nordstrom, alors que  sa fille Ivanka a perdu un contrat avec la société..., il souligne :

« Pouvez-vous imaginer, par exemple, Nordstrom acheter une campagne sur Twitter puis découvrir un tweet incendiaire de Trump sur eux ? »

Il ne faut pas mettre tout  « sur le dos » de Donald Trump !

ð En effet, malgré un plan d'économies drastiques lancé l'an dernier, la société continue d'accumuler les pertes.

Sur les trois derniers mois de l'année, la perte nette s'est élevée à 167 millions de dollars, soit +85 % par rapport à l'an dernier (90 millions).

Twitter a ainsi perdu près de 2,5 milliards de dollars lors des 7 dernières années.

Des perspectives peu réjouissantes.

La croissance de la base d'utilisateurs se trouve stoppée (319 millions d'utilisateurs actifs par mois contre 317 le trimestre précédent) et celle des revenus est  contrecarrée en raison d'une concurrence accrue.

Quelques notes  d'espoir existent toutefois :

-         l'usage quotidien de Twitter a augmenté, le nombre d'utilisateurs actifs par jour progressant de +11 % sur les trois derniers mois de l'année.

-         les revenus hors publicité sont en hausse,

-          et la société se fixe toujours comme objectif d'être rentable en 2017.

Si Disney, Google, Salesforce, Microsoft s’étaient montrés intéressés par un rachat ils ont finalement renoncé les uns après les autres, au vu du dossier.

Pour remonter la pente, Twitter tente depuis plusieurs mois de limiter ses dépenses.

Il a engagé un nouveau plan de restructuration comportant une réduction de près de 350 emplois, soit environ 9% de ses effectifs au troisième trimestre 2016.

Le réseau social a failli se débarrasser de Vine, son application de micro vidéos, mais, finalement l’a transformé en un service plus léger et moins coûteux.

Pour attirer des nouveaux utilisateurs, il a  passé plusieurs partenariats avec des médias américains pour diffuser des émissions en direct lors de grands événements.

Twitter fonde ainsi de grands espoirs sur la vidéo en direct, grâce à Periscope, une application rachetée en 2015 : son cofondateur, Kayvon Bekpour, a récemment pris la tête de toute la division vidéo en direct du réseau social.

Mais même cette opération a été contrecarrée  par Facebook avec son propre outil de direct, Facebook Live.

Face à ces nouvelles difficultés, l’hypothèse d’un rachat paraît à nouveau plausible.

Twitter souhaite par ailleurs se recentrer sur son cœur d'activité.

Mi-janvier, il a vendu à Google Fabric, une suite d'outils pour développeurs.

Le groupe mise beaucoup sur la diffusion en live-streaming et multiplie notamment les partenariats avec les ligues professionnelles sportives.

Pour Jack Dorsey, PDG de Twitter : «Nous appliquons à nos revenus la même stratégie de focalisation que nous appliquons à notre audience, en nous concentrant sur nos points forts et notre capacité à être en direct. Cela prendra du temps, mais nous espérons avoir des résultats très rapidement.».

A noter que le réseau social revendique 319 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde, en hausse de +4% par rapport à la même période l'année dernière.

Rien d’irrémédiable ?


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