20 Février 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Le wifi pour mesurer les flux commerciaux à Rennes : Des capteurs pour suivre les clients du centre-ville. Les boîtiers wifi seront installés dans les commerces pour suivre les mouvements des smartphones.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 20/02/2017 à 23h55

A l’initiative d’une association de commerçants, des boîtiers sont actuellement installés dans des boutiques du centre-ville. Equipés de capteurs, ils localiseront tous les smartphones connectés au réseau wifi (environ 70 % des mobiles).


Selon le Télégramme repris par « 20 Minutes », trente commerces de la capitale bretonne vont être équipés de ces capteurs.

Pendant un an, ils mesureront le temps de présence des clients, les flux dans les boutiques ou encore les parcours.

«L’objectif, est de connaître le parcours des clients. Nous pourrons par exemple savoir à quelle heure ils viennent, combien de temps ils restent dans nos magasins et où ils vont ensuite » indique Isabelle Laperche, directrice de l’association de commerçants du Carré Rennais.

Pouvoir adapter son offre aux attentes des clients.

«En analysant la fréquentation, nous pourrons savoir si nos opérations marketing ont fonctionné » souligne la directrice.

Un outil « confidentiel » pour aider les commerçants dans leurs décisions d’ouverture. 

Installés dans les magasins volontaires et prestataires de services (coiffeurs, opticiens, bars, restaurants…),  les capteurs mis au point par la société Bealder n’enregistreront aucune donnée privée.

« Le système est très encadré. Nous sommes sur une simple analyse de flux. Beaucoup de centres commerciaux utilisent d’ailleurs ces technologies, mais personne ne le sait.», assure Benjamin Durand, cofondateur de Bealder.

Respecter la  « Vie Privée » des clients.

«Le respect de la vie privée est primordial pour nous. Nous tracerons beaucoup moins les clients que Google », indique –t-on au Carré Rennais.

Le test, qui va débuter cette semaine, doit durer au moins un an.

En compilant ces données, les commerçants, qui veulent réagir à la désertion des cœurs de ville au profit des grands centres commerciaux de périphérie, espèrent ainsi avoir une meilleure connaissance des habitudes des chalands.


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