28 Février 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

La start-up de la French Tech Côte d'Azur « Graalphone » s’invite au MWC de Barcelone : un terminal « 4 en 1 » ! Deux systèmes d'exploitation coexistent avec, pour l'ordinateur, Windows 10 et, pour la tablette et pour le téléphone, Android.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 28/02/2017 à 21h45

Déjà présente au CES de Las Vegas, la start-up attire la curiosité autour de son appareil 4 en 1 : celui-ci permet d'avoir en poche tout son bureau avec un ordinateur PC doté d'un écran Full HD de 7 pouces et d'un clavier physique complet, une tablette, un smartphone 5 pouces et un appareil photo 3D zoom optique 5X et flash. Un produit 100% « made in France ».


Lancé par Raoul Parienti, (1)  l'homme aux 150 brevets et star des concours Lépine, ce  smartphone très spécial a de quoi intriguer : à l’instar du couteau suisse, il réunit dans un seul produit un ordinateur et une tablette 7 pouces, un smartphone 5 pouces indépendant et un appareil photo 3D zoom optique 5X et flash.

A noter encore  que la tablette bénéficie d'un écran auto-stéréoscopique qui permet de visionner la 3D sans lunette (comme sur la 3DS de Nintendo) et que les deux systèmes d'exploitation coexistent.

L'idée de Raoul Parienti a été de permettre à chacun d'emmener dans sa poche un PC, une tablette, un smartphone et un appareil photo numérique : Un bureau complet même si un écran 7 pouces reste un peu juste pour un PC.

S'il existe déjà sur le marché des appareils hybrides, notamment PC avec clavier physique, tablette et photo, en revanche, le concept a été poussé plus loin avec le rajout d'un smartphone 5 pouces qui est inséré dans le PC et que l'on peut sortir à la demande.

Quand l'appareil est en disposition PC et fonctionne sous Windows 10, il est possible de faire coulisser l'écran pour le faire recouvrir le clavier et disposer ainsi d'une tablette qui, elle, passe alors sous Android.

Côté technique, on apprend que le smartphone n'alimente pas la tablette en temps de cerveau disponible puisque chacun des appareils intègre sa propre plateforme, contrairement au Padfone où la tablette nécessitait le smartphone pour fonctionner.

Ainsi, le mobile intègre une puce Qualcomm de dernière génération (sans doute la toute nouvelle Snapdragon 835, pas moins de 8 Go de RAM et une capacité de stockage de 256 Go, extensible via l'ajout d'une carte microSD.

Côté tablette, c'est Windows 10 qui fait fonctionner une configuration plus classique, avec pour le moins 256 Go annoncés, une puce Intel Atom, une mémoire vive de 4 Go et un port USB 3.0.

Côté autonomie, Graalphone précise que la partie tablette peut recharger la partie smartphone lorsque ce dernier est inséré dans son logement.

La sortie du Graalphone sur le marché est annoncée pour la fin 2017.

On sait aussi qu'il s'agira d'un produit 100% « made in France ».

En revanche on ne connait pas encore le prix de ce 4 en 1.

(1)             Raoul Parienti est plus connu sous son sobriquet habituel de « Géo Trouvetout français »,

Cet inventeur de renom détient bientôt près de 150 brevets, un record en la matière en Europe et sur quelques produits déjà sortis dans le commerce, dont une trottinette électrique ou encore un outil de lecture de texte pour non-voyants.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Le stockage de données sur ADN : Microsoft est parvenu à convertir 200 mégaoctets d’informations sous forme de molécules biologiques. Une nouvelle avancée de l’archivage par ADN. - News - publié le 28/02/2017


Pour la première depuis 2013, le coréen, numéro un mondial du mobile, ne présente pas de nouveau smartphone au Mobile World Congress, mais deux nouvelles tablettes haut de gamme.

Lors du MWC, le Salon des Télécoms qui ouvre ses portes ce lundi à Barcelone : Samsung, pour la première fois depuis quatre ans, présentera des tablettes, faute de nouveau smartphone. - News - publié le 27/02/2017


Pour la première depuis 2013, le coréen, numéro un mondial du mobile, ne présente pas de nouveau smartphone au Mobile World Congress, mais deux nouvelles tablettes haut de gamme.