08 Janvier 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Intel Compute Card : un PC de la taille d'une carte de crédit

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 08/01/2017 à 23h30

Présenté au CES de Las Vegas, ce nouveau PC miniature héberge un processeur Kaby Lake et une petite carte graphique. Non pas un PC d'appoint (comme le Compute Stick) mais un produit de support destiné à d'autres appareils, notamment connectés.


Ce n'est pas la première fois qu'Intel travaille sur le concept de mini-PC.

En 2015, Intel lançait son Compute Stick (1), un PC tenant dans la poche (10 cm de long).

De la forme d'une grosse clé USB, elle renferme une configuration complète et se branche sur tout moniteur ou TV doté d'une prise HDMI.

Ce mini-PC est animé par un processeur Intel Atom Bay Trail quadri-coeurs cadencé à 1,33 GHz mais pouvant se hisser jusqu'à 1,83 GHz.

L'Intel Compute Card prend la taille d'une carte de crédit.

Ainsi dans un format de 5 mm d’épaisseur, 55 mm de large et 94 mm de longueur, on trouve un processeur Kaby Lake, du Bluetooth, du Wi-Fi, de la RAM, du stockage flash et même une petite puce graphique.

L’ensemble se connecte en USB-C.

Intel présente ce produit non pas comme un PC d'appoint (comme le Compute Stick) mais comme un produit de support destiné à d'autres appareils, notamment connectés.

Une sorte de carte mère, évolutive, qui serait proposée à des partenaires industriels, des fabricants de télévision, d'électroménager par exemple.

L'Intel Compute Card devrait être commercialisée au mois de juin avec plusieurs configurations.

Les tarifs ne sont  pas communiqués.


(1)           Voir :

Le nouvel Intel Compute Stick, l'ordinateur miniature d'Intel qui tient dans la poche. - News - publié le 16/02/2015


Mis en vente au printemps 2015, le nouvel Intel Compute Stick se présente comme un véritable ordinateur miniature, de la taille d’une clé USB, à brancher sur la prise HDMI d'une télévision ou d'un moniteur.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Au CES, Qualcomm dévoile une puce économe en énergie pour les Smartphones. Qualcomm mise largement sur l'intelligence artificielle, et plus précisément les techniques de « machine learning » - News - publié le 08/01/2017


Plus compacte que la Snapdragon 820 (1) , la « 835 » occupera environ 35% moins d’espace, et consommera 25% moins d’énergie, selon le groupe américain.

Intelligence artificielle (AI) : Le système Watson d’IBM va remplacer les employés d’un assureur. Près de 1,6 million d'euros/ an d’économies moyennant au départ 1,1 million d'euros pour installer le superordinateur et 100 000€/an de maintenance. - News - publié le 07/01/2017


Depuis longtemps, les robots ont investi les usines, afin de réaliser les tâches les plus simples et répétitives, mais aussi, parfois, de plus en plus complexes. Par contre l'Intelligence Artificielle reste peu utilisée pour effectuer des tâches réalisées par des collaborateurs tertiaires, notamment cadres.