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Yahoo!, victime notamment de vols massifs de mots de passe sur le portail, racheté par Verizon, va devenir Altaba, sans Marissa Mayer ni David Filo cofondateur de Yahoo! en 1994.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 12/01/2017 à 20h30

Si le rachat des activités Internet de Yahoo! par Verizon se conclut (ce qui n'est pas définitivement réglé compte tenu des dernières affaires de piratage dont Yahoo! a fait l'objet) (1), les activités d'investissement de l'entreprise devraient se poursuivre sous le nom d'Altaba, et sans Marissa Mayer, qui avait quitté Google pour Yahoo! en 2012, afin de redresser la société.


Depuis une dizaine d’années, Yahoo! est à vendre. Microsoft a cherché à le racheter dès 2008, puis en 2011, puis en 2016. Il voulait alors combiner Bing, son propre moteur de recherche avec Yahoo Search pour offrir une alternative valable à Google.

ATT s’était également intéressé au  dossier, tout comme Google.

L’offre de Verizon de 4,8 milliards de dollars a été retenue en juillet 2016.

ð L’accord avec Verizon implique un découpage de Yahoo!.

Selon un document de la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme des finances américaines, Verizon rachèterait uniquement les activités commerciales de Yahoo!, (surnommées «Remain Co»).

Son activité financière qui comprend une participation de 16,5% dans Alibaba, le géant chinois de la vente en ligne, estimée à 35,2 milliards de dollars et de 35% dans Yahoo Japan, évaluée à 8,6 milliards de dollars seront regroupées dans une compagnie financière d’investissement baptisée Altaba Inc.

Deux nouvelles étapes sont envisagées dernièrement dans le cadre de cette évolution :

-         Une fois les activités Internet de Yahoo! rachetée par Verizon (si les multiples affaires de piratage dont Yahoo! a été l'objet permettent encore cette transaction !), la branche restante de la société (notamment son activité de société d'investissement) changera de nom et s'appellera Altaba.

Son marché de prédilection étant l'Asie ….on ne devrait plus en entendre parler de Yahoo ! en Europe !

-         Marissa Mayer, qui avait tenté, sans succès, de redresser l'entreprise, ne fera pas partie de l’organigramme, tout comme David Filo, le cofondateur de Yahoo! en 1994.

«Personnellement, j'ai l'intention de rester, avait déclaré « MM »dans un message adressé aux salariés. J'aime Yahoo!, et je crois en vous tous. C'est important pour moi de voir Yahoo! entrer dans son prochain chapitre».

Contrairement à Marissa Mayer David Filo, le cofondateur de Yahoo pourrait en revanche jouer un rôle dans la transition vers Verizon, sans que l’on puisse préciser quelle serait son activité par la suite.

Mais il semble peu probable que Verizon lui laisse une place de choix, compte tenu de l'échec de sa politique de ces dernières années, avec une réputation de plus en plus ternie par les révélations sur le vol massif de mots de passe sur le portail...

On rappellera que le moteur de recherche de Yahoo! est peu connu en France où Google domine largement avec 94,2% des requêtes selon StatCounter.

Les Etats-Unis sont plus concernés : Google y est n°1 avec 88% des requêtes, suivi par Bing (5,8%) et Yahoo (5%), tandis qu’au Japon yahoo ! est plus  reconnu avec 26,3% des requêtes pour Yahoo contre 69% pour Google.

Historique:

A l'origine, Yahoo! était un annuaire Web, le “Jerry and David's Guide to the World Wide Web to Yahoo!” (« Guide de David et de Jerry pour le World Wide Web ») créé en janvier 1994 par Yang et Filo, deux étudiants en ingénierie informatique de  l'Université Stanford qui avaient répertorié une collection de sites intéressants.

L'acronyme « Yet Another Hierarchical Officious Oracle » est créé en avril. En moins d'un an, le trafic sur Yahoo est tel qu'il va saturer le réseau de l'université.

Yang et Filo fondent alors leur propre entreprise le 2 mars 1995 et vont d'héberger leur site sur les serveurs de Netscape.

Yahoo! réalise son offre publique d'entrée en bourse le 12 avril 1996, avec une capitalisation est de 43 milliards de dollars au début de mars 2005.

ð La filiale française Yahoo! France est lancée en septembre 1996, et devient en moins d'un mois la première destination du Web français dépassant son concurrent direct, l'annuaire francophone Nomade.

A la fin des années 1990, Yahoo fait partie, avec les Amazon, EBay et AOL, des sociétés devenues célèbres grâce à une bulle des capitalisations boursières des jeunes sociétés du numérique.

De nouveaux services sont offerts, l'annuaire Web se transformant en portail.

La société va s'étendre entre 1996 et 2009 à de nombreux pays en Europe, Asie et Amérique du Sud.

ð En 2002, Yahoo! ratera l'occasion de mettre Google sous sa coupe, avant de se faire dépasser.

En 2004, va être lancé Facebook qui va transformer profondément les usages du Web.

Deux ans plus tard, Yahoo! envisage d'investir le secteur en s'offrant le célèbre réseau social.

En 2006, ses dirigeants proposeront 1 milliard de dollars à Facebook.

Le site de Mark Zuckerberg est d'accord mais à la publication des résultats catastrophiques de Yahoo, le réseau social se retire.

Quelques mois plus tard, Yahoo! proposera une offre similaire mais...c’est trop tard !

ð L'incapacité de Yahoo! à s'adapter aux nouveaux usages du Web s'exprimera aussi  dans ses échecs successifs pour acquérir une plateforme de vidéos de premier plan.

En 2006, la firme va essayer sans succès d'acquérir YouTube, puis, en 2013,  des négociations vont s'engager pour le site français Dailymotion. Le groupe jettera l'éponge, à cause notamment des pressions de Bercy.

Marissa Mayer avait été choisie pour relancer le groupe en mettant notamment l'accent sur la vidéo et moderniser ses plateformes.

Mais le bilan sera  catastrophique, les acquisitions réalisées sous son mandant (une quarantaine) vont se traduire par des échecs.

Le groupe a raté le virage de l'Internet mobile, marché pourtant en plein explosion.

(1)           Un milliard de comptes piratés

Yahoo! a reconnu en septembre dernier avoir été victime d’une cyber- attaque en 2014 ayant frappé 500 millions de comptes.

En décembre, il a reconnu qu’une seconde cyber attaque remontant à 2013 avait entraîné le piratage d’un milliard de comptes.

Verizon avait aussitôt demandé à ce que le prix de vente soit revu à la baisse.

Si Yahoo! possède des serveurs, sa valeur réside surtout dans son portefeuille de clients et dans les services qu’il peut leur vendre. Comme le souligne un expert : «Quand une entreprise perd la confiance de ses clients, elle perd aussi la valeur des services»


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