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Sécurité : Le vol d’identité en nette progression aux USA où les données personnelles apparaissent comme étant de moins en moins sécurisées (ou sécurisables). Une véritable psychose !

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 31/01/2017 à 23h30

Selon une étude concernant le vol d’identité menée aux États-Unis par Lookout, une entreprise spécialisée dans la cybersécurité mobile, les délits concernant les données personnelles sont en pleine expansion. Ils constituent l’un des principaux soucis des usagers d’Internet et de la téléphonie mobile, particuliers ou entreprises.


D’après les enquêtes réalisées par Lookout, le vol d’identité est actuellement considéré comme un phénomène auquel on peut de moins en moins aisément résister.

ð Ainsi les résultats de l’étude démontrent que près de 35 % des sondées ont été victimes de vol d’identité.

Par ailleurs 41 % des répondants considèrent que leurs données personnelles ne peuvent plus être sécurisées et, qu’à un moment donné, elles seront inévitablement volées.

ð Aux États-Unis, le pourcentage d’infraction sur les identités des personnes a augmenté de près de 20 % depuis octobre 2015.

Internet : le principal moyen utilisé par les voleurs.

Lookout souligne que le vol de données personnelles ne passe plus par les anciennes méthodes classiques comme par exemple le vol de courrier papier qui  permettait d’accéder aux numéros de carte de crédit ou comptes divers.

De nos jours, les cyber criminels utilisent des moyens plus discrets en usant de moyens sophistiqués comme les techniques de  « phishing ».

Les voleurs se font passer pour une banque, un opérateur téléphonique ou une entreprise pour pousser la victime à se connecter sur leur site à travers un faux lien hypertexte.

Ils peuvent ainsi récolter des informations personnelles (coordonnées bancaires essentiellement) qu’ils vont utiliser pour réaliser des achats ou des transferts d’argent vers leur compte.

ð En effet, l’étude menée par Lookout démontre que 60 % des Américains ont « effectué », à leur insu, des achats à de grandes entreprises de vente en ligne ou des transactions bancaires suite à une cyberattaque via de courriels frauduleux d’hameçonnage (phishing).

D’autres chiffres révélant que les personnes ne se sentent pas en sécurité :

77 % craignent de perdre leur numéro de sécurité sociale,

 74 % leurs données bancaires,

71 % leur code et carte de crédit et 56 % leurs données personnelles.

Par ailleurs, la plus grande psychose réside dans le fait qu’ils ne seront pas immédiatement tenu au courant du vol de leur identité au moment des actes délictueux.

Ainsi, selon l’enquête de Lookout, une personne victime d’un vol d’identité ne le découvrira que par une lettre postale (33 %), une information télévisée ou radio (31 %) ou un mail inattendu (pour 31 %).

Cela résulte du fait que les factures sur les vols commis lui sont toujours renvoyées plus tard par mail ou par la poste.

Selon l’étude, 65 % des personnes ayant subi un vol ou une usurpation de leur identité via un site sur lequel elles se sont inscrites n’en seront averties qu’un mois après la cyberattaque !

Plus grave, 75 % des usurpés ne connaissent pas les actions à entreprendre dans de telles situations !


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