6 Juillet 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Histoire de l’informatique : le Micral N, premier micro-ordinateur, inventé en 1973 par un Français, François Gernelle, mis en vente.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 06/07/2017 à 23h00

En 1973, un Français, François Gernelle, alors simple ingénieur du Conservatoire national des arts et métiers, décide pour la première fois d’utiliser un microprocesseur pour remplacer les centaines de cartes jusque-là nécessaires au fonctionnement des ordinateurs !


L’arrivée des processeurs : on sait que le processeur est la partie de l’ordinateur qui exécute les instructions et gère les données nécessaires aux différents programmes.

Avec le microprocesseur, tous les composants sont miniaturisés pour être rassemblés dans un unique boitier.

François Gernelle travaille dans une cave de Châtenay-Malabry pour mettre au point les prototypes qui aboutiront à la création du Micral N, présenté en avril 1973.

L’informatique de gestion n’avait alors pas encore pleinement pris ses marques dans les grandes entreprises, quand une informatique nouvelle vient bousculer nos propres usages personnels…

Dans le prolongement de cette invention, en juin 1973, la revue américaine Byte utilise le terme « micro computeur », autrement dit « micro-ordinateur » pour définir le Micral N.

Ce Micral N pèse « seulement » 8,2kg, et renferme ses composants dans un boitier de 13 cm de haut, 43 cm de long et 44 cm de profondeur.

En comparaison avec les ordinateurs de l’époque qui occupent des bureaux entiers c’est une révolution!

Il n’a encore ni clavier, ni écran, et il utilise un magnétophone et un télétype comme périphériques d’entrée et de sortie.

Il est capable d’exécuter 51 instructions à l’aide d’un processeur Intel 8008 de 8 bits et de trois cartes mémoire qui lui autorisent 16 Ko de mémoire.

Le Micral N s’est vendu à 90.000 exemplaires, à un prix minime pour l’informatique de l’époque, soit 8.500 francs.

Voici peu, un des cinq derniers exemplaires restants de ce premier micro-ordinateur a été vendu aux enchères en France, près de Tours.

Avec une mise à prix à 20.000 euros ! un prix de base très élevé, sans comparaison par rapport au marché traditionnel de l’occasion informatique.

-         Pourtant, bien qu’ayant largement inspiré les micro-ordinateurs IBM ou Apple, cette mise à prix du Micral N reste bien inférieure aux prix de vente que connaissent les premiers Apple.

En effet, certains ont pu être estimés à des centaines de milliers d’euros !

Voir notamment :

13/03/2013 - L’épopée de la micro-informatique : Paul, Stephen, Bill, Steve et les autres…..des génies de l’informatique et …. des affaires.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


L'intelligence artificielle pourrait bien révolutionner les cabinets comptables. - News - publié le 05/07/2017


La saisie manuelle des éléments comptables compte pour plus de 50% du temps et du coût total. En automatisant cette partie des travaux grâce à l'intelligence artificielle, les cabinets peuvent tirer leur épingle du jeu.

Selon une récente étude, l'automatisation menacerait entre 3 et 8% des effectifs de la fonction publique. - News - publié le 05/07/2017


Le cabinet Roland Berger a récemment publié une étude consacrée au potentiel d'automatisation de 700 activités dans les services publics. Selon le modèle utilisé, entre 40 et 110 000 emplois de fonctionnaires pourraient être touchés.