17 Juillet 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

3D : Le marché de l'impression 3D poursuit sa croissance ; le segment « pro » tire le marché

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 17/07/2017 à 21h00

Selon les chiffres de Context, lors du premier trimestre, le nombre de machines livrées a progressé de + 16%, alors que que le chiffre d'affaires a augmenté de 4%.


Le nombre de machines livrées lors du premier trimestre a grimpé de 16%, notamment grâce à la bonne tenue des ventes B2B qui se sont élevées sur la période à 88.000 unités (+17%).

En valeur, le marché a progressé de +4%, grâce au secteur pro qui se tourne vers des dispositifs plus coûteux (128.000 dollars en moyenne).

Dans ce segment, l'américain Stratasys occupe la première place avec une part de marché de 21% en volume pour un chiffre d'affaires de 97,6 millions de dollars.

Les ventes d'imprimantes 3D grand public sont également en hausse sensibles mais les revenus reculent (-1%) avec une baisse du prix moyen des machines qui passe à 970 dollars contre plus de 1100 dollars un an plus tôt. L'étude précise que 75% ventes de ce segment se font sous la barre des 1000 dollars.

Côté fabricants, le taiwanais XYZ printing est le premier fabricant grand public avec 17.400 unités écoulées mais, en valeur, c'est le néerlandais Ultimaker qui tient la tête avec 17,7 millions de dollars de chiffre d'affaires.

Le cabinet note que les 7 techniques d'impression 3D actuelles s'hybrident, et que la gamme de matériaux qui peut être imprimé augmente avec une  qualité des pièces imprimées ne cesse de s'améliorer, tout comme la productivité du secteur.

Ce sont des startups spécialisées qui repoussent les limites techniques et fonctionnelles de l'impression 3D affirme le Gartner.

On notera par exemple  la société Aspect Biosystems qui imprime des tissus biologiques.

Le canadien Aspect Biosystems (Vancouver) a développé une plateforme de bioprinting 3D basée sur sa technologie propriétaire. La plateforme est capable de créer des tissus 3D hétérogènes et fonctionnels à des fins de recherche.

C'est une tête d'impression micro fluidique et multifonctionnelle qui fait le travail, en manipulant et séquençant des biomatériaux tels que des cellules vivantes, du contenu de matrice extracellulaire, des facteurs de croissance, des composés bioactifs et des encres biologiques pendant le processus d'impression.

Aspect Biosystems travaille sur un portefeuille de tissus qui ont des applications dans le développement de médicaments ou la R&D médicale.

A titre d'exemple on citera le 3DBioRing qui est une reproduction de tissu des voies respiratoires. La société permet, avec ce tissu, de modéliser une crise d'asthme.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Jenga : une nouvelle méthode de gestion turbo de la mémoire cache « Jenga », qui booste considérablement la vitesse du processeur tout en réduisant la consommation. - News - publié le 17/07/2017


Des chercheurs du MIT ont bâti une nouvelle méthode de gestion de la mémoire cache, permettant de s’adapter aux spécificités de chaque application. Vitesse de calcul et consommation énergétique sont ainsi sensiblement améliorées.

Optimisation fiscale des GAFA : Google, Amazon, Facebook, les « intouchables »? - News - publié le 16/07/2017


Le tribunal administratif de Paris a décidé d’annuler le redressement fiscal de Google pour la période allant de 2005 à 2010.