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Objets connectés: Pour l’ l'UFC-Que Choisir la vigilance est de mise.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 21/06/2017 à 23h00

Les consommateurs français ne disposent pas d'informations suffisantes, tant sur le fonctionnement des objets connectés qu'ils achètent, que sur l'usage qui peut- être fait de leurs données personnelles.


L'UFC-Que Choisir demande aux vendeurs et aux fabricants de mieux informer les consommateurs, avant l'achat des objets connectés pour la maison, sur les risques potentiels.

L'UFC-Que Choisir publie une étude qui fait apparaître que les consommateurs ne disposent pas des informations nécessaires pour bien maîtriser leurs objets connectés et qu'ils ne connaissent pas l'usage qui est fait des données personnelles récoltées par les fabricants.

Selon l'étude réalisée sur une centaine d'objets connectés visant à améliorer l'efficacité énergétique des logements, les consommateurs n'ont bien souvent pas d'informations sur le type de protocole de communication utilisé par ces objets et ne peuvent savoir  qu'à posteriori l'usage qui sera fait des données personnelles récoltées.

Les protocoles de communications permettent aux objets connectés d'envoyer les informations nécessaires et d'interagir le cas échéant avec d'autres objets, afin d'améliorer la consommation d'énergie du logement.

Sans information en la matière, le consommateur n'a pas la possibilité de savoir s'il achète des produits compatibles et de leur permettre ainsi de dialoguer entre eux afin, par exemple, de fermer les volets roulants ou contrôler le chauffage à distance.

Selon l'association, « à peine un tiers des références analysées sur les magasins en ligne comportent une indication sur le protocole de communication », une proportion qui passe sous la barre des 11% dans les cas des sites de la Fnac et Amazon.

Les bons élèves, Darty et Castorama affichent par contre cette information dans environ 63 % des cas.

L'UFC-Que Choisir constate aussi que les fabricants eux-mêmes, dont, de grands groupes tels que Thomson ou Philips ne mettent pas toujours cette information à disposition.

« Pire, au sein d’un même protocole, il peut persister des exceptions rendant des produits incompatibles », souligne l'enquête qui fait la quasi impossibilité de créer à coup sûr un système cohérent.

« Les distributeurs n’indiquent la compatibilité que pour 4% des références analysées. Quant aux fabricants, à peine la moitié (7 sur 13) donne cette liste ».

La conséquence de cette absence d’interopérabilité représente un coût.

«Une installation complète de gestion de l’énergie représente entre 6.000 et 8.000 euros ».

Une utilisation incertaine des données personnelles

L'utilisation des données personnelles inquiète aussi l'association de consommateurs car elle n'est communiquée par les fabricants qu'après l'achat.

L'UFC-Que Choisir estime qu'elle devrait être transmise avant, avec des précisions quant à l'impact sur le fonctionnement en cas de refus de collecte de ces informations par le consommateur.

 « Si 9 fabricants sur 13 donnent une information sur l’utilisation des données personnelles, cette dernière reste générale et se retrouve souvent dans une page secondaire de leur site ».

Pour les magasins en ligne testés : « aucun n’informe les consommateurs sur la collecte des données personnelles, ni sur le maintien des fonctionnalités essentielles du produit en cas de refus de cette collecte par l’utilisateur ».

Face à ce constat, l’UFC-Que Choisir demande aux pouvoirs publics de prendre des mesures.

Elle réclame

-         que l’information sur le type de protocole de communication utilisé par l’objet connecté soit obligatoirement fournie par les fabricants et les distributeurs,

-         que les sites des fabricants mettent à disposition des clients des listes de produits compatibles

-         et que les consommateurs soient informés sur l'usage des données personnelles avant d'acheter un produit.


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