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4G dans les métros : toujours aussi mauvais ! Une couverture totale d’ici la fin de l'année ? Difficile à envisager !

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 26/06/2017 à 23h00

L'enquête annuelle du régulateur sur la qualité de service des opérateurs mobiles s'est intéressée à la connectivité dans les métros. Très décevant !


Dans cette enquête,  l'Arcep et ses partenaires ont pris un million de mesures en 2G, 3G et 4G  sur l'ensemble du territoire, dans tous les départements (à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments) et dans les transports (TER, Transiliens, RER, métros, TGV, routes).

Les résultats nationaux montrent une augmentation notable de la couverture et des débits, mais avec Free Mobile distancé par ses concurrents, notamment en qualité de service.

ð Côté transports, si les choses avancent du côté des lignes TGV, du côté du métro parisien, on est encore loin du compte.

Alors que la plupart des services de transport dans le monde proposent une vraie connectivité (en Wi-Fi, en 4G ou les deux à la fois comme à New York), dans la capitale française, il faut se contenter de l'Edge qui permet au mieux de passer des appels et des SMS.

Certes, le métro parisien est très contraignant, les opérateurs ne pouvant y travailler que quelques heures par nuit.

Mais, les choses avancent trop lentement.

Prévue initialement pour 2015, la connectivité 3G/4G sur l’ensemble du réseau RATP y compris les tunnels a été retardée à fin 2017. 

Il y a un an, la régie et l'Autorité ont signé une déclaration commune d’intention, par laquelle ils s’engageaient à conjuguer leurs efforts afin d’assurer une connectivité mobile de qualité dans l’ensemble du réseau souterrain de la RATP, trains compris.

« La déclaration d’intention permettra à la RATP de bénéficier de l’expertise de l’Arcep dans la méthodologie des campagnes des mesures de la couverture et de la qualité des services disponibles, lancées il y a 2 ans et qui sont essentielles, dans ce contexte, afin de pouvoir disposer d’une vision précise et dynamique de la qualité de service par opérateur mobile. Les résultats de ces campagnes de mesures seront publiés par l’Arcep dès 2017 » pouvait-on lire dans un communiqué commun.

ð Résultat : Malgré les déploiements en cours, la possibilité d'ouvrir une page Web en moins de 10 secondes est seulement de 26% chez Orange et de 23% chez BouyguesTel et SFR.

Elle n'est que de 10% chez Free Mobile.

Sur l'outil de l'Arcep "Mon Réseau Mobile", il est possible d'afficher les lignes de métro et d'observer leur  connectivité :

A part la ligne 1, et quelques tronçons aérien des autres lignes, l’échec du chargement d'une page en moins de 10 secondes est patent ...

A Lille, surfer sur le Web est quasiment impossible avec 25% des pages Web qui s'ouvrent en moins de 10 secondes chez Orange, 19% chez SFR, 17% chez BouyguesTel et 9% chez Free Mobile.

 A Lyon avec des taux de 25% chez SFR, 22% chez Orange, 19% chez Bouygues et 6% chez Free Mobile.

Quant à Toulouse qui a pourtant multiplié les annonces autour de la 4G dans son réseau, les résultats présentent des taux compris entre 3% chez Free et 11% chez Orange.

En moyenne, dans tous les métros français, la connectivité reste faible pour tous mais tout particulièrement pour les clients Free : 21 à 25% des pages Web s'ouvrent en moins de 10 secondes chez Orange, Bouygues et SFR mais seulement 9% chez Free.


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Le régulateur a publié son enquête annuelle reposant sur plus d'un million de mesures terrain dans la rue, les transports, les routes.