9 Mai 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Bouygues, Free, Orange et SFR : quel est le meilleur réseau mobile selon le comparatif Fr Android ?

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 09/05/2017 à 22h00

L’ARCEP et l’ANFR publient des données particulièrement intéressantes pour le consommateur pour la couverture mobile et la qualité de service des réseaux mobiles. Les opérateurs publient également leurs propres chiffres de couvertures du territoire et de la population, que ce soit en 2G, 3G ou 4G. FrAndroid a fait la synthèse de ces informations.

Le meilleur opérateur mobile : Orange

Si l’on prend en compte la couverture réseau et la qualité de service, c’est Orange qui dispose du meilleur réseau mobile et donc de la meilleure couverture et de la meilleure qualité de service.

En deuxième position, SFR et Bouygues Telecom sont au coude à coude : En 4G, c’est Bouygues Telecom qui est devant, mais en 3G et en 2G, c’est SFR qui est le plus performant.

Les habitants des grandes communes qui captent la 4G ont donc tout intérêt à choisir Bouygues Telecom alors que les clients ruraux pourront davantage se tourner vers SFR, même si Orange est globalement meilleur en combinant les deux critères.

Free Mobile, est bon dernier de ce classement, même si la couverture et la qualité de service progresse rapidement depuis le lancement des services en 2012.

A partir de là, reste à voir quel est le meilleur forfait mobile en fonction du rapport prix/ disponibilité.

Couverture 2G, 3G et 4G

En 4G, c’est Orange qui dispose de la meilleure couverture mobile avec 88 % de la population couverte contre environ 85 % pour Bouygues Telecom 81 % pour SFR (en janvier 2017) et enfin 73 % pour Free Mobile (en septembre 2016).

 En 4G+, Orange couvre 17 villes, Bouygues Telecom 19 et 39 pour SFR.

Quant à Free Mobile, il propose bien la 4G+ mais sans préciser le nombre de communes concernées.

Si l’on regarde la couverture, du territoire, en avril 2016, Orange couvrait 35 % du territoire avec son réseau 4G contre 31 % pour Bouygues Telecom, 26 % pour Free Mobile et 21% pour SFR en ne prenant pas  en compte son contrat d’itinérance et de mutualisation avec Bouygues Telecom.

En 3G selon les chiffres d’avril 2016 de l’ARCEP, Orange couvre 92,6 % du territoire contre 91,9 % pour SFR, 82,6 % pour Free Mobile et seulement 80 % pour Bouygues Telecom.

Concernant la 2G, le constat est identique  avec 97,8 % du territoire couvert par Orange, 96,6 % par Free Mobile, 95,8 % par SFR et enfin 90,7 % par Bouygues Telecom.

La qualité de service et les débits

Tous les ans, l’ARCEP réalise une étude qui mesure la qualité de nombreux usages : appels téléphoniques, envoi de SMS, navigation sur Internet, lecture de vidéos, débits…

 En 2016, c’est à nouveau Orange qui a remporté la première place pour son excellente qualité de service.

Free Mobile se place dernier, avec des débits plus faibles que la concurrence et des difficultés à naviguer sur Internet.

Entre les deux, on trouve SFR et Bouygues Telecom. Celui-ci se place devant SFR en termes de débits, mais derrière en qualité de service dans les zones rurales.

Le nombre d’antennes

Chaque mois, l’ANFR publie son observatoire du déploiement des réseaux mobiles avec le nombre d’antennes actives de chaque opérateur ainsi que le nombre de supports (chaque support pouvant accueillir plusieurs antennes).

Ces chiffres permettent d’obtenir une information plus récente sur la couverture réseau des opérateurs.

Le nombre de supports reflète plus ou moins la couverture d’un opérateur tandis que le nombre d’antennes reflétera davantage la capacité du réseau et les débits.

Au 1er avril 2017, SFR était en tête pour les antennes mais 2ème  en relais avec respectivement 19 478 et 11 122 unités.

Bouygues compte 17 892 antennes sur 11 642 relais.

Orange vient ensuite avec 15 955 antennes sur 10 817 relais.

Free reste le dernier avec 13 661 antennes sur 8 068 relais.

Zones blanches et zone peu dense

Seulement 1% de la population française habite en zones blanches alors 18 % de la population habite en zones peu dense.

Pour couvrir ces deux zones, les quatre opérateurs mettent en place des mécanismes d’itinérance ou de mutualisation.

Au 1er octobre 2016, les zones blanches étaient couvertes à 91 % en voix et SMS et à 57 % en data 3G.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Pour 2017, Apple ne mettrait sur le marché qu'une version améliorée de son iPhone 7. L’ « iPhone des 10 ans » pourrait ne donc pas sortir cette année. - News - publié le 08/05/2017


Tim Cook explique que le recul des ventes d'iPhone peut s'expliquer par les nombreuses rumeurs entourant le futur iPhone 8, mais…

E-commerce : Amazon ouvrirait un nouvel entrepôt près de Paris. Amazon est déjà le septième vendeur français. - News - publié le 08/05/2017


Après l’ouverture de son entrepôt à Boves près d'Amiens prévue en septembre 2017, Amazon envisagerait de lancer le chantier de son premier site en Ile-de-France.