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Altice abandonne la marque SFR dans le cadre du regroupement sous sa marque unique d'une grande majorité de ses actifs.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 24/05/2017 à 22h30

Trois ans après le rachat de SFR, le groupe Altice annonce le regroupement sous sa marque unique d'une grande majorité de ses actifs internationaux. En France SFR est tout particulièrement concerné : la marque disparaitra totalement d'ici fin 2018.


Patrick Drahi principal responsable d’Altice après sa réorganisation en juin 2016, annonce l'unification des actifs internationaux du groupe sous la marque ombrelle Altice.

La marque SFR va disparaitre pour être remplacée par Altice.

Le fondateur d'Altice, Patrick Drahi, annonce en effet le passage l'unification de la quasi-totalité de ses actifs sous la marque unique de la holding.

Seuls les médias, dont en France BFM, L'Express, Libération ou encore RMC (on notera au passage le degré de concentration des médias dans l’hexagone !), conserveront leur identité, tout comme Teads, plateforme de vidéo publicitaire en ligne rachetée en mars dernier.

-         Le changement de nom de l'ensemble des marques du groupe au profit d'Altice est prévu d'ici fin 2018.

Concernant SFR « Société Française de Radiodiffusion « c'est la fin d'une histoire débutée il y a 30 ans qui s'achève.

Racheté en 2014 à Vivendi par Numericable (1), filiale d'Altice, cet acteur a traversé de fortes turbulences en perdant depuis son acquisition environ 2 millions de clients ; il  s'est alors engagé dans un plan massif de réduction des coûts avec des milliers de licenciements.

Mais SFR a quand même  réussi à relever plusieurs défis : celui de la course à la taille critique en absorbant successivement Cegetel, Neuf Telecom ou encore Tele 2.

Il a été aussi précurseur dans le domaine de la 3G.

(1)           Petit historique :

1987 : naissance de la Société française du radiotéléphone par la Compagnie générale des eaux qui deviendra Vivendi.

SFR proposait alors un service de « radio-télécommunications analogique » concurrent du Radiocom 2000 de France Télécom.

1992 : SFR installe progressivement son réseau mobile GSM, le deuxième en France après celui de France Télécom.

1996 : la Compagnie générale des eaux fonde SFR-Cegetel suite au rapprochement de plusieurs activités d'autres actionnaires (Mannesman, British Telecom, SBC).

Le groupe est présent dans le mobile mais aussi dans le fixe (Cegetel, le 7). Il devient également actionnaire d'AOL France.

2000 : SFR rachète  les 160 magasins Phone Shop d'Avenir Télécom.

2003 : rachat de Télécom Développement, opérateur télécom détenu par le groupe SNCF ; SFR-Cegetel devient  le premier opérateur privé de télécommunications fixe en France.

-         2004 : premier opérateur à lancer une offre 3G.

2005 : Neuf Telecom rachète Cegetel, SFR conserve 28% du capital.

2006 : avec son puissant réseau 2G/3G et fixe, SFR compte 3 millions de clients en 3G.Il est le numéro un des ventes nettes depuis plusieurs années.

2007 : première offre ADSL et rachat des activités fixe de Tele2 en France.

2008 : SFR devient l’actionnaire majoritaire de Neuf Cegetel puis se hisse à 100% pour un coût de 4,5 milliards d'euros.

Toutes les offres de Cegetel sont désormais vendues sous la marque SFR. A

Fin 2008  SFR compte presque 4 millions de clients haut débit fixe.

2011 : lancement de la marque low-cost Red et rachat par Vivendi des 44% de SFR possédés par le britannique Vodafone pour 8 milliards d'euros. Vivendi devient l'unique actionnaire de SFR.

2012 : SFR crée un réseau 4G dans quelques villes et compte désormais 21 millions de clients mobiles et 5 millions dans le fixe.

2013 : SFR et Orange signent les deux premières conventions  « France très haut débit ».

2014 : début des négociations entre Numericable et Vivendi en vue d'un rachat de SFR. Fin 2014 la vente est bouclée pour 13,5 milliards d'euros. La 4G couvre 50% de la population.

2015 : 7,7 millions de logements et de locaux professionnels sont éligibles à la fibre de SFR (englobant  la fibre de Numericable).

2016-2017 : rachats multiples d'Altice dans les contenus pour valoriser les offres de SFR, mais aussi  hémorragie de clients notamment à cause d'une qualité de service en baisse (2).

2016 : annonce d'un plan social massif : 5000 postes supprimés soit un tiers des effectifs, reprise des investissements dans les infrastructures. 

2017 : SFR annonce la 4G à 500 Mb/s pour 2018 et promet le 1 Gb/s pour 2019,  dernière étape avant le déploiement de la 5G prévu pour 2020.(3)

 A la fin du 1er trimestre, SFR compte 14,5 millions de clients mobiles et 6 millions dans le fixe.

(2)          Voir :

SFR a perdu 1,2 million de clients en 2015 mais est passé d'une perte de 188 millions d'euros en 2014, à un bénéfice net de 682 millions en 2015. Une consolidation nécessaire. - News - publié le 31/03/2016


L'opérateur a perdu plus d’un 1 million de clients mobiles, déçus par les hausses tarifaires l'opérateur et les problèmes liés à la dégradation de la qualité de service et du service client.

(3)          Voir :

SFR poursuit sa reconquête du marché et soigne les entreprises. - News - publié le 14/05/2017


SFR a fait le point sur les évolutions de son réseau et annonce des nouveautés pour les particuliers et les entreprises.


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