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25 Octobre 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

L'intelligence artificielle : une menace sérieuse pour le journalisme ; faut-il mettre en place des partenariats pour favoriser la collaboration avec les géants d'internet et assurer le développement d'expérimentations ?

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 25/10/2017 à 23h40

Selon une étude du Future Today Institute, le recours à l'intelligence menace à terme le secteur du journalisme pour l’écriture des articles, notamment du fait de l'utilisation de la reconnaissance vocale. Solution proposée pour contrer cette menace : anticiper ce mouvement et passer des partenariats avec les spécialistes de l'AI.


L'intelligence artificielle fait déjà partie du monde journalistique, mais son développement risque de bouleverser le secteur avec, certes, des opportunités, mais par ailleurs, des effets  négatifs  avec  « une menace existentielle », selon une étude publiée par le Future Today Institute.

-         L'étude rappelle que des organisations utilisent déjà l'intelligence artificielle pour écrire des articles et ce à partir de données brutes comme des résultats sportifs ou des informations financières.

L’IA, pas seulement  pour la mise en forme mais aussi procéder à des analyses

Selon l'étude, le développement des machines permettra dans un avenir proche, de générer, sans l'intervention de journalistes, des articles qui ne se contenteront plus de mettre en forme des données, mais en dégageront une analyse.

Pour l'institut, créé par Amy Webb, spécialiste des tendances émergentes en matière de technologie, la menace la plus sérieuse vient de l'évolution du rapport des individus à la technologie.

-          D'ici 2023, selon les prévisionnistes du Future Today Institute, la moitié des interactions des individus avec les ordinateurs s'effectuera  par le biais de la voix.

L’arrivée de l'assistant vocal, qu'il s'agisse de l'Alexa d'Amazon, du Siri d'Apple, du Cortana de Microsoft ou de l'Assistant de Google, est la manifestation la plus visible de cette tendance lourde.

Les auteurs de l'étude considèrent, ainsi, que la façon dont les médias vont se positionner dans ce nouveau contexte sera déterminante pour leur avenir.

Selon l'étude. Le fait de faire partie des sources retenues par un assistant vocal, d’être cité comme tel, d’avoir une influence sur l'éventuelle agrégation de données restituées vocalement à l'individu constituent les enjeux fondamentaux de cette révolution technologique,

Pour l'institut, « l'émergence de l’ « AI »(IA), « constitue une menace existentielle pour l'avenir du journalisme » si les médias ne se saisissent pas davantage du sujet.

Selon l'étude, si certains organes de presse ont lancé des expérimentations avec Alexa et Google Home (haut-parleur connecté), « le monde du journalisme, de son côté, ne participe pas activement à la constitution de l'écosystème  de l’Intelligence Artificielle.

« Les médias sont des clients, et pas des contributeurs significatifs », soulignent les auteurs du document qui affirme qu'au-delà de  l'intelligence artificielle, les machines vont sensiblement modifier nombre de pratiques journalistiques dans les années à venir.

Selon l'institut, les éditeurs et organisations professionnelles doivent mettre en place des partenariats pour favoriser la collaboration avec les géants d'internet et le développement d'expérimentations.

D’autant que, d’ores et déjà, la plupart des médias sont loin d’apporter  actuellement des éléments de réflexion étayés pour leurs lecteurs !


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