06 Aout 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Samsung Galaxy Tab S4 une tablette plus « productive » grâce à DeX : La Galaxy Tab S4 sera commercialisée le 24 août pour 699 euros en modèle de base.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 06/08/2018 à 22h30

Si les tablettes n'ont plus trop les faveurs du public, elles conservent leur utilité. Samsung annonce ainsi la Galaxy Tab S4 qui mise sur le son et la productivité avec DeX.


La marché de la tablette est à la peine et il n'y a plus véritablement qu'Apple et Samsung qui s'investissent sur les marché des tablettes pures, non convertibles et fonctionnant sur des OS mobiles, contrairement à la Surface de Microsoft par exemple.

D’ailleurs, avec l'iPad Pro et la Tab S4 qui pourra également être assortie d'une housse-clavier, elles vont de plus en plus sur les convertibles en proposant des accessoires comme des terminaux à la fois de loisir et de productivité.

Avec sa nouvelle tablette Samsung met plus l'accent sur la productivité en la dotant de DeX, la solution qui étend les fonctionnalités à celles du bureau en connectant un clavier, une souris et un moniteur et déjà aperçue sur des Galaxy S et Note.

Elle transforme ainsi le terminal en quasi-ordinateur, avec une interface adaptée à la bureautique.

La nouvelle tablette premium du sud-coréen pourra intéresser les professionnels avec son stylet mais surtout la possibilité de se transformer en PC une fois connectée à un écran.

Contrairement à ce que l'on trouve sur les smartphones, pas besoin de dock spécifique ici : il suffit de lancer l'application.

Mais, sans clavier ni souris, cela perd un peu de son intérêt : Si l’on veut travailler avec, il est recommandé d’utiliser une souris bluetooth et la housse de protection/clavier vendue séparément pour 149 euros.

Comme sur les Galaxy Note, le stylet repose sur la technologie de Wacom, prend en charge 4096 niveaux de pression, et offre les mêmes possibilités que sur le smartphone : notes sur l'écran de veille, notes dans l'application dédié, dessins également sur l'app Penup d’ailleurs enrichie

L’on a donc un Galaxy Note avec un très grand écran avec  une toile numérique appréciable de 10,5 pouces de diagonale.

Concernant l'écran on passe de 9,7  avec le S3 à 10,5 pouces en 2560 x 1600, toujours en AMOLED....

Plutôt de que d'agrandir l'ardoise, Samsung a réduit les bordures.

L'appareil se relance d'un double tap sur l'écran ou du bouton dédié sur la tranche, on pourra ensuite s'authentifier grâce à la reconnaissance faciale ou d'iris, où les deux en même temps comme sur les Galaxy S9 et Note 8.

Au dos de l'appareil l’on trouve une belle surface en verre, et des tranches en aluminium qui dégage donne  un sentiment haut de gamme.

Côté son, l’on dispose de quatre haut-parleurs. Outre le gain de qualité, on gagne également en spatialisation, l'ardoise est  certifiée Dolby Atmos.

Cette tablette haut de gamme embarque un processeur Exynos à 8 cœurs dont quatre sont cadencés à 2,35 GHz, et quatre autres à 1,9. 4 Go de mémoire vive ; sur une tablette, où le multitâche est courant, on aurait préféré 6 Go.

En revanche la présence d'une batterie de 7300 mAh, devrait offrir une bonne autonomie.

Tout cela tient dans un écrin de 7,1 mm d'épaisseur pour 482 grammes. 64 Go sont prévus pour le stockage.

En conclusion, pas de véritable révolution pour cette Tab S4.

Elle se présente comme remise  à niveau intégrant toutes les nouvelles technologies  de Samsung.

Mais, pour les pros, les avantages sont nombreux.

Le S Pen, très pratique pour la prise de notes (même sur un écran verrouillé) ou la navigation est le même que celui fourni avec le Galaxy Note 8.

La tablette embarque également la suite  Knox qui permet notamment de séparer les environnements perso/pro, et de fournir des outils d'administration, personnalisation et de sécurisation à distance.

Mais c'est surtout la prise en charge native de DeX qui retiendra l’attention. Présent sous la forme d'un périphérique pour les smartphones Galaxy S8, Galaxy S9 et Galaxy Note 8, qui reliée à un écran en HDMI permet de transformer le smartphone en vrai PC.

L'idée est d'offrir une expérience PC de bureau, l'utilisateur retrouvant  alors un environnement de travail élargi.

Une stratégie bien pensée puisque seul le segment B2B progresse dans le marché des tablettes.

La Galaxy Tab S4 sera commercialisée le 24 août pour 699 euros en version Wi-Fi, 759 pour la 4G.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Apple : bientôt la capitalisation boursière de 1 000 milliards de dollars. Apple bat des records mondiaux, aussi bien en capitalisation qu'en profits ou en trésorerie. - News - publié le 04/08/2018


Ce jeudi 2 août, Apple atteignait la capitalisation boursière de 1.000 milliards de dollars. La firme a désormais plusieurs records mondiaux à son actif.

IaaS : 29,5 % de croissance en 2017, et l'étonnant dynamisme de Microsoft. - News - publié le 02/08/2018


Si, Amazon le leader incontesté du marché mondial de l’ IaaS avec un chiffre d'affaires de 12,2 milliards de dollars l'an dernier, connait une hausse de + 25 % sur un an, Microsoft enregistre lui une progression de plus de +98 %