09 Aout 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Blockchain et Big data : stocker et partager les données génomiques.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 09/08/2018 à 22h30

Les appareils 2-en-1, qui peuvent fonctionner comme des ordinateurs portables ou des tablettes, représentent un segment croissant du marché des PC.


A l'origine ce  que l'on demandait  de ces machines c'etait de faire du courriel, du Web, ou encore du Microsoft Office.

Mais cela a profondement  changé avec la vulgarisation des outils  informatiques et le BYOD.

L'ordinateur portable d'entreprise a rencontré la tablette grand public : l'hybride convertible moderne était né.

Les analyses et les prévisions des analystes soulignent que le segment des ultramobiles premium, y compris les hybrides 2-en-1 , est en croissance dans un contexte morose.

Les ordinateurs portables hybrides se présentent sous diverses formes, mais tous ont un écran tactile et peuvent fonctionner à la fois en mode traditionnel, avec un clavier, et en repliant le clavier voire en le retirant complètement, en mode tablette.

Les premiers sont généralement appelés ordinateurs portables convertibles ; les seconds sont appelés détachables.

Les premières solutions convertibles utilisaient une charnière pivotant autour d'un seul point.

Mais de nos jours, la conception préférée est une charnière multipoint qui peut supporter l'écran sur n'importe quel angle : du mode ordinateur portable (environ 120 degrés) au mode tablette à 360 degrés, avec le clavier positionné vers l'extérieur.

Les modèles détachables se répartissent en deux catégories.

-         D'une part des tablettes, dont Microsoft Surface Pro, avec des claviers supplémentaires relativement légers (optionnels dans le cas de Surface Pro) et des béquilles.

-         Les ordinateurs portables, comme le Surface Book 2, avec une base clavier plus avancée et une charnière capable de supporter le système en mode portable traditionnel (sans béquille).

Choisir en priorité un ordinateur portable  ou une tablette ?

Le premier critère lors du choix d'un ordinateur portable hybride est de savoir si l’on souhaite un appareil portable d'abord ou en premier une tablette.

Ainsi, avant tout,  si l’on  passe plus de temps à créer du contenu à la maison ou au bureau, par rapport à la consommation de contenu dans des situations mobiles, il est probable qu'un appareil portable, notamment  un convertible,  conviendra davantage.

Les ordinateurs portables convertibles sont généralement plus robustes et ont de meilleurs claviers, mais sont plus lourds et plus difficiles à utiliser en mode tablette.

D'un autre côté, les ordinateurs portables détachables donnent la possibilité de laisser de côté  la partie clavier pour n’utiliser que la partie tablette si le cas d'utilisation le permet.

Mais il faut aussi être clair sur les facteurs relatifs à l'affichage.

De la même manière que la taille de l'écran (13, 14 ou 15 pouces) et la résolution, tenir  compte de la robustesse du mécanisme de charnière ou la manière dont s'attache le clavier.

La qualité de l'écran tactile lorsqu'il est utilisé en mode tablette est aussi un facteur déterminant.

Si l’on utilise son ordinateur portable hybride à l'extérieur ou dans des environnements difficiles, il ne faut pas oublier pas d'examiner la luminosité de l'écran tactile et de vérifier s'il peut être utilisé avec des gants.

Certains hybrides prennent en charge la saisie au stylet. Il faut donc vérifier  si cela est important pour le travail quotidien.

Les facteurs à considérer sont :

-         la variété et l'emplacement des ports et des slots, la caméra et les sous-systèmes audio (en particulier si vous faites des appels vidéo réguliers);

-         la durée de vie estimée de la batterie ;

-         les fonctions de sécurité telles que l'authentification (par empreinte digitale et reconnaissance faciale ou carte à puce);

-         et le chiffrage du disque.

Le haut débit mobile (4G LTE) est disponible sur certains ordinateurs portables hybrides, mais pas tous, il convient donc de vérifier ce point.

Tous les critères mentionnés ci-dessus auront une incidence sur le prix, mais bien sûr, un facteur de coût majeur sera les spécifications de base du système : processeur, RAM, graphiques et stockage.

Les choix typiques pour les ordinateurs portables hybrides d'entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme :

Entrée de gamme : Processeur : Core m3, Core i3 / RAM : 4 Go / Puissance graphique : intégrée / Stockage : 256 Go

Milieu de gamme : Processeur : Core i5 / RAM : 8 Go / Puissance graphique : intégrée / Stockage : 512 Go

Haut de gamme : Processeur : Core i7, Core i9 / RAM : 16 Go / Puissance graphique : au choix AMD ou Nvidia / Stockage : 1 To

Les hybrides se sont récemment étendus vers des stations de travail avec le ZBook x2 G4 détachable 14 pouces de HP.

 Il est doté d'un processeur Core i7 de 2,8 GHz, de 16 Go de RAM, d'une carte graphique Nvidia Quadro M620 et d'un SSD Turbo Drive de 512 Go.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Selon une étude de Gartner, le Cloud représente 20% des budgets informatiques en 2017. - News - publié le 08/08/2018


Gartner souligne également la croissance exponentielle des principaux fournisseurs d’IaaS : Amazon, Microsoft, Alibaba et Google.Gartner souligne également la croissance exponentielle des principaux fournisseurs d’IaaS : Amazon, Microsoft, Alibaba et Google.

La technologie blockchain, décentralisée, supprime les intermédiaires. - News - publié le 08/08/2018


La technologie du blockchain est utilisée pour les crypto-monnaies comme BitCoin, mais elle peut être utilisée pour enregistrer toutes sortes de transactions.