22 Aout 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Microsoft Azure : les avantages de la plateforme de Cloud public.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 22/08/2018 à 22h30

En 2018, ce marché en pleine explosion est partagé par quatre principaux acteurs : Amazon Web Services, Microsoft Azure, Alibaba et Google Cloud Platform.

Amazon est le leader incontesté du Cloud public, mais, Microsoft le rattrape peu à peu avec sa plateforme Azure.

Lancée en 2010, Azure est la plateforme Cloud de Microsoft. Elle regroupe divers services de Cloud Computing.

On y trouve à la fois des solutions open-source que des technologies propriétaires de Microsoft ou d’autres entreprises.

A l’origine, la plateforme s’appelait Windows Azure. Elle fut rebaptisée Microsoft Azure en 2014.

Comme les autres fournisseurs de services Cloud, Microsoft Azure permet de profiter de ressources de Cloud Computing à la demande.

Il permet aux entreprises de faire d’importantes économies en leur évitant d’avoir à gérer un centre de données sur site, d’assurer sa maintenance et sa mise à jour, avec tous les frais inhérents au fonctionnement.

Cette plateforme Cloud permet aussi de simplifier l’utilisation et l’administration de technologies Microsoft comme Windows Server, Active Directory et SharePoint.

Ainsi, les équipes informatiques peuvent se concentrer sur d’autres projets.

En outre, à l’avenir, Microsoft compte ajouter des fonctionnalités d’intelligence artificielle à sa plateforme.

Dans le cadre de la conférence Microsoft Build 2018, la firme a dévoilé l’intégration du Project Brainwave (un système de Deep Learning conçu pour l’IA en temps réel) à Azure.

Microsoft Azure regroupe différents services Cloud.

Comme chez les concurrents, on retrouve notamment un service de stockage, des machines virtuelles, et des réseaux de diffusion de contenu.

Azure propose également des services exploitant les technologies propriétaires de Microsoft.

Ainsi, RemoteApp permet le déploiement de programmes Windows sur différents OS par le biais d’une machine virtuelle.

De même, la plateforme regroupe des versions Cloud des solutions d’entreprise populaires de Microsoft, comme Active Directory ou SQL Server.

Parmi les autres services les plus utilisés de Microsoft Azure, on retrouve Azure IoT Suite permettant de connecter et de surveiller les objets connectés.

En  parallèle à ces services, Microsoft s’associe à des fournisseurs de matériels comme Lenovo, Dell, EMC, HP Enterprise et Huawei pour proposer Azure Stack : une solution dédiée aux déploiements de Cloud hybride.

Celle-ci permet notamment aux entreprises d’utiliser les applications  Cloud Azure en combinaison avec des données hébergées sur site.

-         Les entreprises qui utilisent déjà des technologies Microsoft, comme Windows Server et Active Directory, sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers Azure.

Une solution particulièrement intéressante pour les petites entreprises qui n’ont pas suffisamment de ressources financières pour le hardware et les coûts associés à un déploiement sur site ou pour louer des serveurs dédiés dans un Data Center traditionnel.

Plutôt que d’installer des serveurs sur site, ou de louer des serveurs physiques au sein de Data Centers traditionnels, Microsoft Azure propose à ses clients un système de facturation basé sur la consommation de ressources.

A noter que le programme Microsoft for Startups permet aux startups éligibles de profiter de 10 000 dollars de crédits Azure pendant un an.

De même, le programme Azure for Students permet aux étudiants de profiter de 100 dollars de crédits à utiliser dans un délai de 12 mois.

Ce programme offre aussi un accès à 25 produits tels que les machines virtuelles et le stockage Cloud.


(1)           Voir par ailleurs :

Atos et Google Cloud associent leurs moyens pour promouvoir l’intelligence artificielle. - News - publié le 28/04/2018


Le français Atos va s’appuyer sur Google Cloud pour proposer aux entreprises des solutions sécurisées de cloud hybride, d’analyse des données, d’apprentissage automatique et de poste de travail connecté.

Développement du Cloud Computing : 42 % du stockage encore « onpremise » (sur place), mais le cloud se développe de plus en plus. - News - publié le 25/11/2017


Malgré les derniers chiffres relatifs au stockage, le cloud public devrait se développer dans les deux années à venir ; en effet, 57 % des personnes interrogées comptent l'utiliser davantage selon une étude de « Pure Storage ».


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Les malwares les plus actifs en France selon l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de cybersécurité. - News - publié le 21/08/2018


L’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de cybersécurité, Check Point Software Technologies Ltd, vient de publier son « Global Threat Index » pour le mois de juillet 2018.

Sécurité : Selon une étude de l'Institut de Recherche Technologique SystemX, 50 000 PME françaises ont été victimes d’une cyberattaque en 2017. - News - publié le 20/08/2018


Si les consommateurs et les grandes entreprises sont toujours des cibles de choix, les hackers se tournent de plus en plus vers des PME manquant souvent de ressources et de savoir-faire pour le déploiement de règles et outils de cyber sécurité efficaces.