26 Aout 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Qualcomm présente des échantillons de son nouveau SoC gravé en 7 nm pour ses partenaires.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 26/08/2018 à 22h30

L'arrivée du successeur au Snapdragon 845 est proche. On sait que cette plateforme performante équipe des smartphones haut de gamme tels que le Oneplus 6 ou le Xiaomi Mi Mix 2S.


Les rumeurs qui circulaient faisant état de l’arrivée d'un processeur gravé en 7 nm semblent se préciser.

Même si Qualcomm n'a pas encore apporté de précisions sur sa nouvelle puce, les premiers échantillons ont déjà été envoyés aux partenaires de la firme.

Le futur SoC pourrait donc être le Snapdragon 855 (1).

 Ce sera le premier processeur de chez Qualcomm à bénéficier de cette finesse de gravure. C'est  le taïwanais TSMC qui assurera la tâche et non pas Samsung comme habituellement.

Une puce  dédiée à la 5G

En dehors des gains en puissance et en autonomie inhérents à tout nouveau SoC, la puce mobile  cherche à se démarquer avec la possibilité de se voir adjoindre un modem Snapdragon X50 séparé et dédié à la 5G.

Ce modem  devrait ainsi prêt à faire son entrée sur le marché dès le premier trimestre 2019, soit quelques semaines après le déploiement officiel des premiers réseaux 5G dans le monde.

Pour les constructeurs qui ne souhaitent pas opter pour la 5G, c'est un modem X24 qui sera intégré à la nouvelle puce de Qualcomm.

Cette plateforme autorisera des débits 4G+ allant jusqu'à 2 Gbps. Actuellement le X20 du Snapdragon 845 ne permet d'aller que jusqu'à 1.2 Gbps.

Qualcomm n'a pas pour l'instant pas communiqué davantage d'informations sur sa nouvelle puce.

En dehors des smartphones haut de gamme, elle sera aussi intégrée à des objets connectés et des automobiles.

Davantage d’information devraient être données lors de la conférence de fin d'année Snapdragon Summit.

 

(1) Rappels :

 

-         SoC (System-On-a-Chip ou SoC  est un  système complet embarqué sur une seule puce, pouvant comprendre de la mémoire, un ou plusieurs microprocesseurs, des périphériques d'interface, ou tout autre composant nécessaire à la fonction attendue), basés sur l'architecture ARM de Samsung.

 

-         Les architectures ARM sont des architectures développées par ARM Ltd depuis 1990 et introduites à partir de 1983 par Acorn Computers.

 

Dotés d'une architecture relativement plus simple que d'autres familles de processeurs, et avec une faible consommation, les processeurs ARM sont devenus quasi incontournables dans le domaine de l'informatique embarquée, en particulier la téléphonie mobile et les tablettes.

 

Aujourd'hui, ARM est surtout connu pour ses SoC, intégrant sur une seule puce, microprocesseur, processeur graphique (GPU), DSP, FPU, SIMD, et contrôleur de périphériques.

Ils sont présents dans la majorité des smartphones et tablettes.

 

ARM propose des architectures, qui sont vendues sous licence de propriété intellectuelle aux concepteurs.

Ils proposent ainsi différentes options dans lesquelles les constructeurs peuvent choisir ce qui les intéresse pour compléter avec des options propres ou de concepteurs tiers.

 

-         SnapDragon : une famille de systèmes sur puce (SoC) de la société Qualcomm utilisant le jeu d'instruction ARM.

Ils sont destinés au marché des smartphones et tablettes tactiles et sont disponibles pour Linux, Android, webOS, Windows Mobile, Windows Phone 7 et Windows Phone 8.

 

-         Qualcomm est le plus important fabricant de processeurs pour smartphone avec 49 % de part de marché devant Apple à 13 % et Samsung à 12 %.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Volkswagen envisage d’investir 4 milliards de dollars dans le numérique - News - publié le 25/08/2018


Volkswagen pourrait injecter des liquidités dans un nouveau système d’exploitation pour ses véhicules et une plate-forme d’auto-partage.

Les PC de bureau conservent toute leur utilité et restent d’actualité selon l'enquête de Spiceworks. Ils bénéficient d’une durée de vie plus longue. - News - publié le 25/08/2018


En dépit des rapports annonçant la disparition du PC de bureau et malgré l'éventail de portables convertibles et de tablettes haut de gamme disponibles, l’ordinateur de bureau standard conserve toute sa place au travail.