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Comment Facebook reconnait et explique la pratique de la collecte des données d'internautes même non connectés au service, tout en précisant : « nous ne sommes pas seuls à collecter ainsi vos données sur le Web »

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 18/04/2018 à 22h30

Comment s’exonérer à bon compte des critiques : Facebook clarifie sa collecte de données auprès des internautes n'étant pas connectés à sa plateforme mais « pour autant »  souligne qu'il n'est pas la seule entreprise technologique grand public à recueillir des informations sur les internautes sur le Web.


Dans un article publié lundi, le directeur des produits Facebook, David Baser, explique sur son blog le fonctionnement de divers outils et produits Facebook dans la collecte des données : notamment les plugins sociaux, Facebook Login, Facebook Analytics, Facebook Audience Network et Facebook Pixel.

Baser écrit pour se dédouaner, et c’est fort intéressant concernant l’absence de confidentialité des données:

« De nombreuses entreprises offrent ce type de services et, comme Facebook, elles obtiennent également des informations à partir des applications et des sites qui les utilisent.

Twitter, Pinterest et LinkedIn ont tous des boutons Like et Share similaires pour aider les gens à partager des choses sur leurs services. Google dispose d'un service d'analyse populaire.

Amazon, Google et Twitter offrent tous des fonctionnalités de connexion ».

« Ces entreprises , et bien d'autres , offrent également des services de publicité.

En fait, la plupart des sites Web et des applications envoient la même information à plusieurs entreprises chaque fois que vous les visitez ».

Baser ajoute que la politique de confidentialité du service a été mise à jour afin de mieux informer les utilisateurs sur les moyens exploités pour recueillir des données sur le web et les finalités de ces collectes.

David Baser indique par ailleurs que sa plateforme utilise  également des sites et applications qui se servent de ses outils et que ceux-ci  indiquent à leurs utilisateurs collecter et partager leurs informations avec Facebook, et qu'ils recueillent un consentement à cette fin.

Voilà de quoi s’exonérer de toute critique !

Mais, au fait, les internautes se donnent-t-ils vraiment la peine  de lire la politique de cookies et les règles de confidentialité de chacun des sites sur lesquels ils naviguent  et expriment-ils  un consentement vraiment explicite au sujet de  cette collecte.

Depuis des années, les plugins sociaux de différents services se sont répandus partout sur Internet.

 Ceux-ci font désormais totalement partie du paysage et bien des  internautes utilisateurs ou non de Facebook n'y prêtent même plus attention et continuent ne négliger comment  leurs données sont collectées pour différentes finalités, à commencer par la publicité.

Les boutons Like  ou Partager, intégrés sur les sites d'actualité ou du e-commerce, renseignent Facebook sur les centres d'intérêt des visiteurs et leur comportement d'achat.

Google Analytics, Facebook Analytics fournissent  aux sites des données de navigation dont le réseau social bénéficie.

Les pratiques de Facebook en matière de données personnelles concernent donc bien aussi d'autres internautes au-delà de ses seuls utilisateurs, et au-delà par ailleurs de leur navigation sur ses seuls services et applications avec des croisements systématiques de données.

A bon entendeur ! A chacun d’en tirer les conclusions !...ou non.

On vous aura prévenu semble dire Facebook !


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