24 Avril 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Selon un sondage réalisé par UFC-Que Choisir, les Français dépensent en moyenne 326 euros pour l’achat d’un smartphone.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 24/04/2018 à 22h30

Les personnes possédant un smartphone l'ont acheté 326 euros en moyenne, soit bien en deçà des prix pratiqués par Apple et Samsung pour leurs derniers modèles.


Par ailleurs, pour leur prochain smartphone, les Français prévoient de dépenser 250 euros en moyenne.

-         Selon un sondage réalisé par UFC-Que Choisir, les personnes utilisant un iPhone l'ont acheté en moyenne 529 euros

Celles ayant un smartphone Samsung ont dépensé 344 euros.

Sony, est la troisième marque la plus chère (285 euros).

Puis, on trouve  Microsoft, (242 euros), HTC (238 euros) et LG (231 euros).

Le Chinois Huawei arrive 7ème position  avec un prix moyen de 212 euros. Motorola (190 euros), Nokia (188 euros) et Wiko (106 euros) terminent la liste.

Pour leur prochain smartphone, les Français se disent prêts à dépenser 250 euros. Analyse :

 

-         40 % des consommateurs seraient prêts en effet à acquérir un appareil reconditionné, selon UFC-Que Choisir.

 

-         Par ailleurs, tout le monde ne prévoit pas d'acheter les derniers modèles

 

-         et les prix des modèles sortis quelques années avant sont largement inférieurs à ceux que les fabricants affichent pour les plus récents.

On notera par ailleurs que Huawei, une marque bien moins chère comparée à ses grands concurrents, réalise une véritable percée ces dernières années :

 7 % des propriétaires de smartphones en France ont un Huawei contre seulement 2 % en 2016, et leur taux de satisfaction (8,1 / 10) se situe au-dessus de la moyenne (7,9/10).

78 % des Français ont peur de devenir dépendant de leur smartphone

Concernant le taux de fidélité aux marques, pour Apple, les propriétaires d'iPhone ont un taux de fidélité proche de 80 %.

Les personnes ayant un smartphone Samsung arrivent en deuxième position (55 %),

Huawei occupe la troisième place avec 40 % des consommateurs qui envisagent de lui rester fidèles.

Par contre, les marques les moins appréciées sont Sony, Microsoft, Nokia et Wiko

Les habitudes des utilisateurs :

En un an, le temps passé quotidiennement sur smartphone a progressé de 10 minutes, pour s'établir à 1h16.

La progression est encore plus spectaculaire chez les 65 ans et plus (+13 minutes par rapport à février 2017).

La majorité des personnes déclarent utiliser leur smartphone pour envoyer des messages (67 %), consulter leurs mails (57 %), téléphoner (52 %) et aller sur Internet (47 %), 11 % prennent des photos ou vidéos.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Windows 10 S : une faille de sécurité révélée par Google dans le cadre de Projet Zéro de Google - News - publié le 23/04/2018


Même après le signalement Google d'une faille dans Windows 10 S, Microsoft n'a pas mis fin au problème. Google a donc dû prendre les choses en main...

Intel : fin des antivirus qui ralentissent les PC ? - News - publié le 23/04/2018


Intel veut utiliser ses processeurs et nouveaux outils pour booster les logiciels de cybersécurité de Microsoft et Cisco.