25 decembre 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Sécurité : Chez Orange près de 20 000 Livebox seraient touchées par une faille de sécurité Wi-Fi. Les utilisateurs touchés se trouveraient en France et en Espagne.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 25/12/2018 à 23h00

Selon l’expert en sécurité Bad Packets, des milliers de Livebox d’Orange présenteraient une faille permettant de siphonner à distance le mot de passe SSID et Wi-Fi de la box.


Certains modems ADSL Livebox d’Orange sont potentiellement vulnérables à une attaque malveillante par le biais de leur connexion Wi-Fi.

Troy Mursch, expert en sécurité indique avoir découvert cette campagne de scan visant 19 500 Livebox Orange situées principalement en France et en Espagne.

L’assaillant exploite une faille de sécurité découverte en 2012 permettant aux utilisateurs distants non authentifiés d'obtenir le mot de passe SSID et Wi-Fi de l'appareil.

En se procurant l’adresse physique d’une Livebox ciblée, il pourrait s’infiltrer dans le réseau d’une entreprise ou d’un particulier pour lancer une attaque sur les appareils qui y sont connectés, comme par exemple des systèmes de sécurité.

La vulnérabilité pourrait aussi être exploitée par des botnets.

Troy Mursch en a informé l’équipe Orange CERT de l’opérateur qui a répondu via Twitter avoir pris le problème en charge.

Voir par ailleurs (rappel) :

Les malwares les plus actifs en France selon l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de cybersécurité. - News - publié le 21/08/2018


L’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de cybersécurité, Check Point Software Technologies Ltd, vient de publier son « Global Threat Index » pour le mois de juillet 2018.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Microsoft Surface Pro. La gamme de PC ultraportable haut de gamme et ses accessoires : des remises exceptionnelles pour Noël - News - publié le 23/12/2018


La gamme Microsoft Surface Pro propose différents modèles avec des options avancées, ils sont actuellement proposés à des prix bénéficiant de de remises (jusqu’à moins 25 % hors Surface Pro), jusqu’au 22 décembre.

Des chercheurs utilisent un véritable virus pour augmenter les performances des ordinateurs modernes .Une toute nouvelle ère de superordinateurs pourrait s’ouvrir. - News - publié le 19/12/2018


Une méthode issue des travaux de chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et l’Université de technologie de Singapour (SUTD) pourrait conduire à des progrès inédits en termes de vitesse et d’efficacité.