¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Conditions générales d’utilisation
18 Février 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Conditions générales d’utilisation : Polisis, un site pour simplifier et comprendre les CGU d’un service en ligne. L’I.A de Polisis permet de résumer rapidement les conditions générales d'utilisation.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 19/02/2018 à 22h30

Des chercheurs de plusieurs universités ont développé un site pour décrypter rapidement les Conditions Générales d’Utilisation (plus communément appelées CGU) des services en ligne sur lesquels les internautes s’inscrivent.

ð Rares sont ceux qui prennent le temps de lire les CGU.

C’est une grave lacune car elles  contiennent une quantité considérable d’informations.

Aussi, des chercheurs suisses et américains des universités du Michigan, du Wisconsin et de Lausanne, ont mis au point Polisis, un programme utilisant l’intelligence artificielle (IA) pour proposer une version synthétique  des conditions générales d’utilisation.

L’outil, gratuit, permet d’analyser les conditions générales d’utilisation d’un service en ligne comme Google, Amazon, Facebook, trop souvent négligées, pour mettre en évidence les points essentiels au travers d’un graphique.

ð Ainsi, il va pouvoir nous dire si le service collecte des données, lesquelles, quand la collecte a lieu et la marge de manœuvre donnée à l’utilisateur. Il nous renseigne également sur le niveau de sécurisation des données.

La nécessité de décortiquer les CGU :

Les conditions générales d’utilisation sont trop négligées par les internautes et utilisateurs : en effet  elles  sont extrêmement longues, elles emploient par ailleurs un langage peu clair pour les non-initiés, enfin nous faisons trop confiance à ces services sans avoir conscience de l’importance des données collectées et de leur utilisation.

Pour beaucoup, donner des informations comme son nom, son prénom, son adresse… ne posent pas de problème car ce sont des informations très générales.

ð Mais l’on sait que les géants du numérique risquent de s’en servir pour cibler la diffusion de leurs  publicités.

Un classement par catégories

L’IA classe donc les informations rencontrées en trois catégories et autant de colonnes.

-         Une pour le type de données que pourra récupérer le service concerné,

-          une autre pour les motifs poussant le service à collecter ces données

-         une dernière pour les possibilités de refus proposées.

Des liens transversaux entre les colonnes permettent d’associer une catégorie de données à la raison pour laquelle elle peut être collectée et aux options disponibles à ce sujet.

Il permet de révéler plus précisément aux utilisateurs à quoi ils s’exposent lorsqu’ ils ouvrent un compte sur de nouveaux réseaux sociaux et autres sites marchands.

Il fonctionne grâce à une extension que l’on peut  installer sur  son navigateur Internet Chrome et Firefox.

Il est totalement gratuit mais, seul inconvénient : il nécessite le maniement  de l’anglais.

Policis n’est pas le seul site qui s’intéresse aux conditions générales d’utilisation, ainsi « ToS;DR » note les CGU  (de A (très bien) à E (très mauvais) en se basant  sur le point de vue des utilisateurs.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Selon une étude américaine, les ondes des smartphones ne seraient pas responsables de cancers. A noter que seules les fréquences en 2G et 3G ont été testées. - News - publié le 18/02/2018


Une étude vient contredire les résultats d'une ancienne expérience et montre l'incertitude du lien entre les ondes des smartphones et l'apparition de cellules cancéreuses.

Intelligence artificielle : le MIT crée une puce qui consomme 95% de moins d’électricité, idéale pour des intégrations sur smartphones, tablettes, ou autres supports de l’internet des objets. - News - publié le 17/02/2018


Le MIT (Massachusetts Institute of Technology) a annoncé avoir élaboré une puce spécialement conçue pour l’intelligence artificielle et qui consomme 95% d’électricité de moins que les puces habituelles avec des performances accrues.