23 Février 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Smartphones Android pour professionnels : Google recommande entre autres Huawei et LG ….mais pas Samsung !

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 23/02/2018 à 22h30

Sur son site dédié aux entreprises, Google a récemment publié  une liste de 21 smartphones Android recommandés pour les professionnels. L’une d’elles brille par son absence : Samsung.


Google a publié une liste des smartphones Android plus particulièrement adaptés aux besoins et au budget des milieux professionnels.

Une liste est très courte au regard de la diversité du marché puisqu’elle  ne comporte  que 21 appareils.

Google précise que ces recommandations  sont établies sur différents critères, dont :

-         les caractéristiques techniques,

-         la réactivité du déploiement des mises à jour de sécurité

-         ainsi que l’expérience utilisateur.

Nous allons ainsi retrouver, sur la base de ces critères, les derniers smartphones de Google, les Pixel, mais aussi certains appareils de marques soucieuses de correspondre aux exigences de départ d’Android comme le BlackBerry KEYone, le Nokia 8, les Moto X4 et Z2 Force, mais aussi différents terminaux signés Sony. Des smartphones qui proposent une expérience d’Android la plus « pure » possible.

On retrouve toutefois deux autres marques qui s’éloignent beaucoup plus du profil de base : Huawei et LG, deux constructeurs qui proposent leur propre interface, assez différente de celle d’origine (1).

Certains constructeurs sont  curieusement absents de cette liste.

On peut notamment citer HTC, partenaire de toujours de Google, mais aussi Samsung, pourtant numéro un.

Samsung le grand absent !

Pourtant vendeur numéro un dans le monde, le géant coréen est absent de la liste. Est-ce le déploiement tardif d’Android Oreo ou ses nombreuses surcouches  (1) qui lui valent cette exclusion ? LG est pourtant moins pressé que Samsung à déployer ses mises à jour en dehors de la Corée.

On ne saurait trop le dire faute d’explication de la part de Google. Pourtant, comme le soulignent de nombreux sites, Huawei est présent et propose pourtant un système d’exploitation bien plus encombré…

Attendons donc les explications complémentaires.

(1)           La surcouche logicielle : c’est peut-être pour cela que Samsung est aux abonnés absents !

Pour se distinguer, les constructeurs de smartphones sous Android appliquent une surcouche logicielle à leurs modèles. Cette dernière customise le système d’exploitation de Google afin d’apporter la meilleure expérience utilisateur possible (TouchWiz chez Samsung, Emui chez Huawei, Sense chez HTC...)

Les avantages d’une surcouche logicielle

UX pour le LG G5, Xperia UI pour le Sony Xperia XZ, Emotion UI pour le Huawei Mate 9 : chaque constructeur propose une interface personnalisée à ses utilisateurs.

C’est l’intérêt des surcouches logicielles, qui permettent de s’affranchir des codes et normes mises en place par Android et de se différencier de la concurrence par le biais d’un design adapté et novateur.

En déployant leur propre interface logicielle, les grandes marques peuvent proposer des nouveautés à leurs utilisateurs, comme des bibliothèques d'applications plus ergonomiques, des notifications mieux gérées, des propositions de modification des thèmes et des écrans de verrouillage...


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


IBM saisit, lui aussi, l’opportunité des ruptures conventionnelles collectives pour une (à son échelle) « mini vague » de licenciements. Objectif : licencier pour recruter dans des domaines comme l'IA et la cybersécurité. - News - publié le 22/02/2018


« Sur -effectifs et licenciements pour des « métiers sans avenir » : IBM France prépare pour cette année une nouvelle vague de licenciements, en ayant recours, cette fois aux ruptures conventionnelles collectives instaurées par les ordonnances Macron ; un objectif de 94 départs.

Enceintes connectées : les conseils de prudence de la CNIL à l'attention du grand public. - News - publié le 20/02/2018


Les assistants à commande vocale vont progressivement prendre place dans les foyers, les véhicules, communiquer avec les robots domestiques, et même sur le lieu de travail. Aussi, selon la CNIL, il y a des règles de prudence à respecter.