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Facebook : Mark Zuckerberg annonce les changements qui auront lieu sur le fil d'actualité du réseau social : Comment identifier les sources fiables ?

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 22/12/2017 à 22h30

Le réseau social va sonder ses utilisateurs pour «identifier les sources dignes de confiance ». Les médias les moins fiables seront pénalisés sur le fil d'actualité.


Facebook s’est  souvent vu reprocher de laisser échapper  des «fake news » sur son fil d'actualité, aussi décide-t-il de prendre  les choses en main.

« Nous aurions pu prendre ces décisions nous-mêmes, mais ce n'est pas quelque chose qui nous convient. Nous avons aussi envisagé de demander leur avis à des experts externes, mais cela n'aurait pas résolu le problème », écrit sur sa page Mark Zuckerberg.

ð La solution choisie par le PDG : demander directement aux utilisateurs leur avis à travers des enquêtes de satisfaction.

« Nous allons maintenant demander aux gens s'ils connaissent telle ou telle source d'information et, si oui, s'ils lui font confiance, explique-t-il. L'idée, c'est que certains médias ne sont considérés comme fiables que par leurs lecteurs ou téléspectateurs, tandis que d'autres bénéficient d'un degré de confiance plus large dans la société, même de la part de ceux qui ne les suivent pas directement. »

Dès cette semaine, un  questionnaire sera proposé de manière aléatoire en dessous des publications de médias.

ð Les sources bien notées s'afficheront plus souvent dans le fil d'actualité ; les autres n'apparaîtront plus, ou peu, sauf si l'utilisateur se rend directement sur la page du média concerné.

 « Il y a trop de sensationnalisme, de désinformation et de polarisation dans le monde d'aujourd'hui »,  indique le patron du géant d'Internet.

« Les réseaux sociaux permettent aux gens de faire circuler les informations plus vite que jamais et si nous ne nous attaquons pas spécifiquement à ces problèmes, nous finirons par les amplifier »

Facebook souhaite par ailleurs désormais donner la priorité aux publications partagées par la famille et les amis, au détriment des pages « aimées » par les utilisateurs.

Ainsi, les contenus de sources institutionnelles (comme les organes de presse et les marques) seront moins visibles.

Mark Zuckerberg dit anticiper une baisse de 20 % des informations circulant sur Facebook à la suite de ce changement.

Les publications de médias ne devraient ainsi représenter plus qu'environ 4 % du contenu total du réseau social contre 5 % actuellement.

A noter qu'aux Etats-Unis, près d'un adulte sur deux (45 %) s'informe via Facebook.

Aussi, pour conserver une visibilité sur le réseau, les sites d'information  explorent aujourd'hui le potentiel des « groupes » Facebook.

Mais le réseau social pourrait également souffrir de ces décisions susceptibles de réduire le temps passé par les utilisateurs sur le fil d'actualité, et donc de diminuer les recettes publicitaires du groupe !


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