10 juillet 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Certaines applications peuvent envoyer des captures d’écran à votre insu selon une étude menée par un groupe de chercheurs américains.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 10/07/2018 à 22h30

Sécurité : Sur Android, certaines applications peuvent faire des captures d'écran ou des enregistrements vidéo à votre insu.


Le téléphone intelligent est souvent perçu comme un espion capable de nous écouter pour nous proposer des publicités toujours plus ciblées.

Un phénomène qui n’est pas récent, mais qui  a pris une nouvelle ampleur ces dernières années.

Un groupe de chercheurs de l’Université de Northeastern aux États-Unis a voulu vérifier si les applications Android étaient vraiment aussi indiscrètes qu’on ne le laisse généralement penser.

Pendant un an, les chercheurs Elleen Pan, Jingjing Ren, Martina Lindorfer, Christo Wilson et David Choffnes ont mené une expérience impliquant plus de 17 000 applications parmi les plus populaires sur Android.

Ils voulaient ainsi découvrir si l’une d’entre elles utilisait secrètement le micro du smartphone pour réaliser un enregistrement audio.

Le réseau social Facebook était notamment ciblé par cette étude puisqu’en plus de ses applications, on en comptait plus de 8 000 qui envoyaient des informations à Facebook.

Les chercheurs n’ont trouvé aucune preuve de l’activation inopinée du microphone ou d’un enregistrement audio lorsqu’on ne leur demandait pas de le faire.

Mais, sur les 17 260 applications analysées, plus de 9 000 avaient la permission d’accéder à l’appareil photo et au microphone.

Les recherches menées par le groupe ont permis cependant de découvrir que certaines applications effectuaient des captures d’écran et des enregistrements vidéo pour les envoyer à des tiers, à l’insu de l’utilisateur.

C’est notamment le cas de GoPuff, une application de livraison qui enregistrait et envoyait des captures d’écran à une société d’analyse mobile nommée AppSee.

Rien de très surprenant, dans la mesure où la société ne se cache pas d’être capable d’enregistrer ce que font les utilisateurs dans une application ou site web.

Cela permet aux développeurs de comprendre le comportement des utilisateurs et d’analyser comment ils utilisent l’application.

Toutefois, cela aurait dû être précisé dans la politique de confidentialité de GoPuff, qui a apporté une modification après les révélations des chercheurs, désactivant AppSee.

Google en a profité pour examiner  le travail des chercheurs.

Il a déterminé « qu’une partie des services d’AppSee  étaient contraires aux règles en vigueur sur son Play Store ».

La firme assure travailler « en étroite collaboration » avec les développeurs afin qu’ils fassent preuve d’une plus grande transparence au sujet des fonctionnalités proposées dans leurs applications.

En début d’année, le New York Times avait découvert que des centaines d’applications (majoritairement sur Android) écoutaient ce que l’on regardait  à la télévision sans qu’on le sache.

En souhaitant vérifier cette information, les chercheurs ont finalement découvert un autre problème pas très rassurant pour les utilisateurs !


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Microsoft travaillerait sur une Surface vendue autour de 400 dollars. - News - publié le 09/07/2018


La rumeur courait que Microsoft travaillait sur une Surface qui serait vendue 400 $. La tablette semble aujourd’hui avoir été certifiée par la FCC, organisme Nord-américain de certification des télécoms.

Orange veut faire interdire les promos sur les offres ADSL considérées comme étant de la vente à perte - News - publié le 08/07/2018


L'opérateur historique estime que la « politique des prix cassés » pénalise les investissements dans la fibre optique ; il veut faire voter un amendement pour l'interdire.