25 juillet 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Google ajoute la blockchain à ses services cloud.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 25/07/2018 à 22h30

La plateforme de cloud computing de Google a intégré les technologies de registres distribués (DLT), de Digital Asset et BlockApps. Les clients GCP(1) pourront ainsi développer des applications métiers utilisant la technologie blockchain (2).


D'après un rapport IDC, les dépenses dans les technologies blockchain sont principalement faites aux Etats-Unis et en Europe de l'ouest.

-         Les principaux secteurs d'investissement sont la finance (552 M$ en 2018), la distribution (379 M$) et les services (334 M$).

Alors qu'IDC prévoit que les investissements dans la technologie blockchain atteindront 11,7 milliards de dollars en 2022, Google veut être également de la partie.

Aussi, la firme a annoncé deux partenariats  pour offrir aux industries des services financiers et d'autres plateformes cloud sur lesquelles elles pourront développer des applications basées sur la technologie blockchain.

Google Cloud a donc annoncé collaborer avec Digital Asset, un éditeur de logiciels DLT pour le secteur de la finance et BlockApps une plateforme de développement d'applications blockchain afin d'aider les clients à « explorer les moyens dont ils pourraient utiliser les systèmes de la technologie des registres distribués (DLT) sur Google Cloud Platform. »

Google Cloud a également rejoint la version bêta privée du programme de développement de Digital Asset.

Il permet à un groupe restreint de partenaires technologiques, éditeurs de logiciels et sociétés de services financiers d'accéder au SDK (Software Development Kit) de son langage de modélisation de contrats intelligents, Digital Asset Modeling Language.

Les contrats intelligents sont des protocoles d'automatisation basé sur blockchain (des scripts logiciels) qui s'exécutent sur DLT selon des règles métier prédéfinies.

Depuis deux ans, les offres blockchain as a service (BaaS) se sont rapidement développées pour  toucher certains des plus grands acteurs de l'industrie technologique : Microsoft, IBM, HPE, SAP, Oracle, ou encore AWS.


(1)             Google Cloud Platform est une plateforme de cloud computing fournie par Google, proposant un hébergement sur la même infrastructure que celle que Google utilise en interne pour des produits tels que son moteur de recherche.


(2)            Voir notamment :


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Les enjeux des blockchains : France Stratégie publie son rapport sur les enjeux des blockchains. «Un rapport qui a aussi une vocation pédagogique » explique France Stratégie. - News - publié le 28/06/2018


La technologie blockchain permet des transactions programmables sans intervention d’un tiers de confiance. Le potentiel disruptif d’une telle innovation appelle une stratégie publique alliant régulation et soutien à l’innovation selon le Groupe de travail

Sécurité : Pour la double authentification Google utilise une clé USB. - News - publié le 25/07/2018


Ce sont des clés USB physiques qui sont désormais utilisées chez Google en interne contre le phishing. Les clés de sécurité constituent la base de tout accès à un compte Google dans l'entreprise.