06 juin 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Computex 2018 : Intel veut rivaliser avec Qualcomm sur les PC 4G et annonce une puce à 5 Ghz

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 06/06/2018 à 22h30

Pour ne pas laisser son concurrent seul sur le marché des PC « always connected » Qualcomm annonce 10 machines équipées par ses soins.


-         Selon Microsoft, l'avenir du PC réside dans la connectivité 4G.

Aussi, en association avec plusieurs fabricants et le fondeur Qualcomm, il a lancé des machines sous Windows 10 animé par un SoC Snapdragon/modem 4G  qui sont continuellement connectées.

L'idée est de proposer une machine connectée en permanence à un réseau 4G et très autonome de façon à faire entrer les PC dans le 21ème siècle, en mettant par ailleurs l'accent sur l'efficacité énergétique, la connectivité cellulaire et la technologie eSIM.

-         Il s’agit là d’une tendance qui devrait s’imposer de plus en plus dans le marché du PC. 

Cela devrait faire vaciller Intel, leader historique des puces pour PC.

Ces machines adoptent en effet une architecture ARM utilisée dans les smartphones en abandonnant l'utilisation des composants x86 d'Intel. (1)

Déjà absent des smartphones, le fondeur ne pouvait rester inactif.

Il a ainsi annoncé lors du Computex de Taiwan, des accord avec Asus, Acer, Dell, HP et Lenovo afin de développer des PC 4G "always connected".

Dix machines de ce type seront lancées cette année.

Intel a également profité de l'événement pour présenter deux nouvelles générations de processeurs : Amber Lake (série Y) et Whiskey Lake (série U).

Il affirme que leurs performances seraient au moins 10% supérieures aux générations précédentes.

A l’occasion de ses 50 ans, Intel va également lancer un processeur Core i7 en édition spéciale anniversaire  i7 8086K, en référence au mythique 8086 qui a propulsé Intel en tête du classement des fondeurs pour ordinateurs personnels.

Cette puce serait la première à atteindre une vitesse d'horloge de 5 GHz. Elle sera commercialisée le 7 juin.


(1)           Voir notamment :

Nouveaux PC Windows 10 avec processeurs ARM : la sortie est prévue au 4e trimestre. - News - publié le 24/04/2017


Qualcomm fournira des processeurs ARM aussi pour des PC (et plus seulement pour des smartphones), sous Windows 10. Le Snapdragon 835 est la puce haut de gamme de Qualcomm, elle n’équipait jusqu’ici aucun PC.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Les métiers de la santé du futur ! e-santé : à quoi ressembleraient les métiers du futur ? Un livre blanc publié par Adecco Santé. - News - publié le 05/06/2018


Les évolutions technologiques dans le secteur de la santé s’inscrivent peu à peu dans le quotidien. Quelles seront les professions de demain liées aux nouvelles technologies numériques ?

Apple fait son grand retour chez les professionnels avec l'iMac Pro. - News - publié le 04/06/2018


Reprenant le design de l'iMac traditionnel, mais avec des composants ultra-performants, il permet de réaliser les tâches les plus gourmandes.