24 juin 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

IA : en utilisant une méthode reposant sur l’intelligence artificielle des chercheurs allemands et belges prédisent la victoire de l’Espagne à la Coupe du monde.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 24/06/2018 à 22h30

Selon une intelligence artificielle créée par des chercheurs allemands et belges, l’équipe d’Espagne est celle qui a le plus de chances de remporter le tournoi… Mais ceci ne tient pas compte des impondérables !


Afin de prédire avant l’ouverture des manifestations  quelle équipe remportera la Coupe du Monde 2018, les chercheurs de la German Technische Universitat of Dortmund, de l’Université Technique de Munich et de l’Université de Ghent se sont associés pour créer une intelligence artificielle.

Les scientifiques ont développé un algorithme de Machine Learning et l’ont renseigné à partir  de données connues  provenance de différentes sources : les classements FIFA, la population et le PIB des différents pays, les pronostics des bookmakers, le nombre de joueurs d’une équipe ayant joué au sein d’un même club, l’âge moyen des joueurs de chaque équipe, et le nombre de victoires à la Ligue des Champions.

A partir de ces éléments, l’I.A. a simulé le tournoi 100 000 fois.

L’objectif est de prédire les probabilités de gagner les matchs pour les différentes équipes.

ð  Le résultat est que la France arrive en tête du groupe C mais qu’elle n’a  que 11,2% de chances de gagner le tournoi

La France arrive en quatrième position avec 11,2% de chances de décrocher la coupe.

Les Bleus l’emporteraient à 69% contre la Croatie, puis contre le Portugal à 67%, mais auraient 59% de chances de perdre en demi-finale contre le Brésil…

Si l’on se fie à cette IA, c’est l’Espagne qui le plus de chances de devenir championne du monde  avec  17,8%.

L’Allemagne arrive derrière, avec 17,1% de chances de décrocher le titre.

En  cas de rencontre entre l’Allemagne et l’Espagne en demi-finale, les prévisions donnent l’Allemagne gagnante.

Mais, les allemands devraient avoir plus de difficultés à arriver en demi-finale, tandis que l’Espagne semble disposer d’un chemin tout tracé : l’équipe hispanique a 73,1% de chances de gagner les quarts de finale, contre 58% pour l’Allemagne.

Quoi qu’il en soit, malgré le sérieux de cette expérience scientifique, les chercheurs rappellent que ces prédictions doivent être prises avec grande prudence.

De nombreux facteurs imprédictibles et impondérables peuvent entrer en ligne de compte.

On sera donc très curieux de mesurer au fur et à mesure la fiabilité de ces prévisions.

L’avenir nous dira bientôt comment des erreurs sont toujours possibles dans ce genre de prévisions et l’on pourra analyser après coup ce qui a pu influencer les algorithmes de manière positive…ou négative.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


RGPD : la « poule aux œufs d’or » de soi-disant spécialistes peu scrupuleux nécessite une plus grande prudence selon la CNIL. - News - publié le 23/06/2018


En catastrophe, face aux échéances rencontrées par les entreprises, des sociétés leur proposent des solutions « clés en main » pour être conformes RGPD. Mais ceci donne lieu parfois à des « arnaques » régulièrement dénoncée par la CNIL.

600 chercheurs en AI demandent à l'Europe de passer à l'action. - News - publié le 21/06/2018


L'Europe devrait t créer un Institut international pour tirer parti de l'évolution ultrarapide de l'intelligence artificielle (AI) et pour pouvoir ainsi affronter la Chine et les Etats-Unis dans ce domaine.