01 Mai 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

BIM World : la transformation numérique de l'industrie de la construction.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 01/05/2018 à 22h30

Le salon BIM World qui a eu lieu  ce printemps a été l’occasion de faire le point sur la transformation numérique du secteur de la construction.


Le BIM (Building Information Modeling) permet de développer des maquettes numériques tout au long du cycle de vie du bâtiment et d’assurer  ainsi une meilleure collaboration entre tous les métiers et en simultané, une baisse des coûts de construction et d'exploitation.

-         L'industrie de la construction a adopté cette approche depuis maintenant trois ans.

Le BIM, est surtout un ensemble de méthodes de travail et une maquette numérique paramétrique 3D qui contient des données intelligentes et structurées.

Le BIM permet le partage d'informations fiables tout au long de la durée de vie d'un bâtiment ou d'infrastructures, de leur conception jusqu'à leur démolition. Le BIM définit : qui fait quoi, comment et à quel moment ?

La maquette numérique est une représentation digitale des caractéristiques physiques et fonctionnelles de ce bâtiment ou de ces infrastructures.

Un ou plusieurs modèles virtuels 3D paramétriques intelligents et structurés sont utilisés tout au long de la conception, de la construction et même de l'utilisation d'un bâtiment.

Ces modèles virtuels permettent d'effectuer des analyses et simulations (énergétiques, calcul structurel, détections des conflits, des contrôles (respect des normes, du budget…) et des visualisations.

La maquette numérique structurée permet une collaboration entre tous les intervenants d'un projet, soit par des échanges de données, soit en permettant une intervention sur un seul et même modèle.

Avec le BIM, les analyses-contrôles-visualisation sont effectués très tôt dans l'étude d'un projet, permettant ainsi une conception de meilleure qualité et la détection des problèmes avant la mise en chantier.

Grâce à la maquette numérique constamment tenue à jour, les coûts de construction sont mieux maîtrisés car produits en temps réel.

La qualité des bâtiments se trouve globalement améliorée grâce aux différentes analyses et simulations effectuées au premier stade du projet, avant que les coûts des modifications n'aient trop de répercussions.

-         Le BIM n'est pas un logiciel ou une marque de logiciel : une application dite BIM capable de modéliser une maquette numérique composée d'objets paramétriques est nécessaire.

L’utilisation de programmes 2D ou 3D non paramétriques est parfaitement possible dans les processus de conception BIM, par exemple pour la production de plans papier, le partage des informations avec des intervenants sans logiciel BIM, ou lors de la phase d'avant-projet.

Après deux ans de vulgarisation  et de travaux normatifs, la profession commence à adopter le BIM, un guide de recommandations pour les maîtres d'ouvrages a été publié par la mission interministérielle, mais la tâche reste encore immense  dans un contexte où le nombre de TPE et PME est important et où le plan 2D l'emporte encore sur la vision 3D.

Le rapport d'étape du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB)  de mars 2017 annonce cependant une nette progression du taux d'adoption mais le pourcentage de ceux qui n'utilisent jamais est encore de 65%.

Pour autant, le BIM constitue clairement  une étape indispensable de transformation numérique de la construction, qui posera les fondamentaux des systèmes d'information de l'industrie du bâtiment  avec des données de qualité, partagées, et, in fine, une première réduction des coûts de la construction.

Le salon BIM World (4e édition) a été l'occasion de faire le point sur l'avancée de l'état de l'art, des projets, des contraintes filière avec des conférences internationales, en présentant les meilleures pratiques du numérique  grâce à des retours d’expériences  dans le cadre d’ateliers permettant d’approfondir les pratiques professionnelles et découvrir les innovations.

-         Des SIG (systèmes d'information géographiques), à la modélisation 3D, en passant par la réalité virtuelle et ou augmentée, il a permis de constater l'avancée de ces technologies et des innovations technologiques futures comme le traitement des données en masse ou l'impression 3D.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Selon une étude SAP, les bénéfices du Machine Learning dépassent toutes les prévisions. - News - publié le 30/04/2018


SAP vient de publier les résultats d’un sondage sur l’impact du Machine Learning dans les entreprises : les bénéfices des algorithmes dépassent toutes les prévisions.

Windows 10 : l'April Update sera déployée le 30 avril. - News - publié le 29/04/2018


Microsoft a officialisé la date de disponibilité de la prochaine mise à jour majeure de Windows 10, nom de code Redstone 4.