08 Mai 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

IBM présente le plus petit ordinateur du monde de 1 mm sur 1 mm.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 08/05/2018 à 22h30

IBM vient de présenter  un ordinateur pas plus grand qu’un grain de sel. Entièrement autonome, celui-ci est destiné à vérifier l’identité d’un produit et d’en assurer une traçabilité remarquable.


Avec des dimensions de 1 mm sur 1 mm, l’ordinateur Crypto-Anchor d’IBM est considéré comme le plus petit ordinateur du monde.

Une publication sur le site du fabricant annonce un coût de 0,10 cent pour la fabrication de cet appareil.

Les performances sont similaires à celle d’une machine des années 90, mais les ingénieurs d’IBM ne privilégient pas la performance pure.

Ce qui est demandé à cet ordinateur, c’est principalement d’être : petit, autonome et efficace.

IBM explique que celui-ci peut :« surveiller, analyser, communiquer et même agir sur les données ».

Le Crypto-Anchor est alimenté par une cellule photovoltaïque, et contient plusieurs centaines de milliers de transistors dans une surface à peine visible à l’œil nu.

Facilement intégrable à n’importe quel emballage, l’ordinateur semble idéal afin de vérifier qu’un produit a été transporté correctement tout au long de son voyage, du fabricant au consommateur.

L’appareil combine un capteur mobile équipé d’un dispositif optique spécial et des algorithmes, dont le but est d’apprendre et d’identifier la structure optique et les caractéristiques de certains objets.

-         Il peut également identifier la présence de séquences d’ADN en quelques minutes.

Destiné aux secteurs du médical, de l’environnement ou de l’agriculture, l’ordinateur Crypto-Anchor devrait être commercialisé d’ici à cinq ans, selon IBM.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


L'iPhone X, le smartphone le plus vendu au monde. - News - publié le 07/05/2018


Avec 16 millions d'unités vendues au 1er trimestre , selon les chiffres de Strategy Analytics, l'iPhone X décroche la première place pour les ventes de smartphones

Cloud : fournisseur unique ou Multicloud ? les hésitations des entreprises et structures utilisatrices. - News - publié le 06/05/2018


Cloud Computing : selon les prévisions, la plupart des entreprises ou organisations auront plus d'un fournisseur de cloud computing à l'avenir.