13 Mai 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Grâce à une image de la rétine, l'IA de Google peut prédire le risque d'accident cardio-vasculaire. Parallèlement, une IA détectant les arrêts cardiaques va également être testée en Europe.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 13/05/2018 à 22h30

Le projet émane de la start-up danoise Corti, qui utilise l'intelligence artificielle pour aider à identifier les signes d'arrêt cardiaque au téléphone.


Cette start-up veut aider le personnel des plateformes d'appels de secours à être plus efficace en cas d'arrêt cardiaque.

Le projet doit être testé dès cet été à travers l'Europe.

Au Danemark, la start-up affirme qu'avec ses algorithmes, il est possible de reconnaître les arrêts cardiaques directement depuis le téléphone.

Une version du logiciel est déjà mise en place à Copenhague, et le projet devrait s'étendre dans certaines villes d'Europe d'ici cet été.

Le logiciel  constitue un assistant personnel pour les employés des plateformes d'appels de secours.

Il doit permettre une action plus rapide pour aider les personnes victimes d'un arrêt cardiaque en « écoutant  »les appels et en indiquant au personnel d'urgence les meilleures manières d'agir.

Le logiciel de Corti sait reconnaître un certain nombre de schémas de communication verbale et non verbale, le ton utilisé par un interlocuteur et sa respiration.

Des résultats de tests  assez encourageants.

Dans une étude menée, 161 650 appels d'urgence ont été enregistrés et l'IA a pu identifier 93,1 % des arrêts cardiaques, alors que les opérateurs en repèrent en moyenne 72,9 %.

L'IA est aussi plus réactive : elle est capable de reconnaître les symptômes d'un arrêt cardiaque à distance en 48 secondes, soit un peu plus de la moitié du temps pris par un opérateur, pour qui il faut 79 secondes environ.

Mais quelques questions subsistent encore :

Le logiciel de Corti ne peut pas, par exemple, expliquer comment il prend ses décisions !

Il est également possible que l'IA fasse parfois de mauvais jugements face à des situations inconnues.

C'est pour cette raison que le logiciel n'agit pas de lui-même : il se contente de conseiller les opérateurs sur les bonnes mesures à suivre.

Quoi qu’il en soit, le logiciel danois écoutera dès cet été les appels d'urgence dans certaines villes européennes avec pour objectif d'apprendre plus  encore sur les possibles situations d'urgence et leurs spécificités.


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