14 Mai 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

De nouvelles interfaces tactiles voient le jour: Un hydrogel souple, transparent et produisant un courant électrique.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 14/05/2018 à 22h30

Les hydrogels sont  des produits flexibles et transparents chez qui on a désormais découvert une nouvelle propriété : celle de produire de l’énergie par simple tapotement.


Une équipe sino-américaine, dirigée par le docteur Wang, a réussi à mettre au point un hydrogel souple et transparent capable d’alimenter des appareils électroniques par simple tapotement, baptisé STENG (Skin-like TriboElectrique NanoGenerator).

Utilisés dans de nombreuses applications, par exemple biomédicales (lentilles de contact...), les hydrogels font de plus en plus l'objet de recherches comme interfaces tactiles, flexibles et transportables. Mais ils restaient dépendants d'un apport énergétique.

C’est pourquoi l'équipe de chercheurs a conçu un dispositif autonome, capable de convertir une force mécanique comme une friction ou un tapotement en électricité.

Le courant est généré par le mouvement des ions au sein de l’hydrogel, pris dans un élastomère.

 Même faible, cette énergie est suffisante pour alimenter un écran à cristaux liquides, voire, si le dispositif est associé à un accumulateur, une montre électronique.

Ce n’est pas la première fois que de l’électricité est produite à partir d’un hydrogel, mais cet assemblage en sandwich : élastomère-hydrogel- élastomère  permet aussi d’augmenter la flexibilité de l'hydrogel, tout en préservant sa transparence.

Sa légèreté et sa biocompatibilité en font par ailleurs un dispositif inoffensif pour l'organisme : des qualités essentielles pour des applications à même la peau, par exemple dans les domaines médicaux ou sportifs.

De tels hydrogels pourraient aussi donner naissance à des peaux artificielles dotées de senseurs autoalimentés, destinées aux robots.

Source : Cité des sciences et de l’Industrie 


Voir vidéo :


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Une faille de sécurité dans les assistants vocaux du commerce permet de mener des attaques par l'envoi d'instructions audio secrètes. - News - publié le 13/05/2018


La vulnérabilité des différents assistants vocaux disponibles sur le marché : Un chercheur en sécurité informatique a développé une méthode, annoncée comme infaillible, pour transmettre à Amazon Alexa, Google Now ou Siri des commandes vocales totalement inaudibles pour l'oreille humaine.

Google Research rebaptisé Google AI. - News - publié le 12/05/2018


Google a décidé de renommer sa branche R&D “Google AI” afin montrer la place que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique occupent désormais dans la stratégie globale de l’entreprise.