16 Mai 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Free chute de près de 20% en Bourse ; de nouvelles offres pour se relancer ?

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 16/05/2018 à 22h30

Xavier Niel a annoncé des résultats trimestriels décevants pour son opérateur télécoms Free. Il promet l'arrivée prochaine de nouveaux abonnements.


Le titre Iliad, la maison mère de Free  chute fortement, en recul de -19,2 % à la Bourse de Paris !

C'est son niveau le plus bas depuis cinq ans. Ceci s'explique par la publication de résultats qui ont déçu tout le monde, des analystes financiers au management du groupe.

Thomas Reynaud, nommé lundi directeur général d'Iliad, veut pourtant se montrer rassurant.

Il a  dévoilé en partie de nouvelles offres, avec un calendrier relativement précis : 

ð Les nouvelles offres fixe devraient être lancées «dans les prochains jours», celles pour le mobile «dans les quatre semaines qui viennent».

Par contre, la nouvelle Freebox annoncée depuis près de deux ans continue de se faire attendre !

Elle devrait remplacer la Freebox Révolution dans quatre mois, donc à la rentrée de septembre.

Les spéculations affluent sur les nouvelles spécificités attendues, notamment concernant la connectivité.

D'ici là, Free va devoir trouver le moyen de conserver ses abonnés.

Il pourrait s'appuyer sur un nouveau programme de fidélisation, a l’instar de ses concurrents.

Ces nouvelles offres devraient constituer une petite révolution pour l'opérateur qui renoncerait à sa politique commerciale classique  composée de deux tarifs pour le fixe et deux pour le mobile.

Un premier aperçu a déjà été donné avec la mise en place des «jours Very Free», promotion qui vient se substituer aux ventes privées qui ont habituellement lieu sur le site.

ð La Freebox Révolution est proposée à 9,99 euros par mois pendant un an, au lieu de 39,99 euros, et la fibre à 14,99 euros au lieu de 29,99 euros par mois.

Cela permet aussi à l'opérateur de toucher un public plus large que celui de vente-privée.com.

Mais ces annonces ne suffiront sans doute à  faire revenir la confiance des investisseurs. 

Pour la première fois, Free perd des abonnés dans le fixe.

Si le recul n'est que de 19.000 sur 6,5 millions,  cela n’est quand même pas très bon, d’autant que le revenu moyen par abonné chute aussi.

Or, l'activité fixe est celle qui  devrait générer les plus gros profits du groupe, et lui permettre de financer son développement.

Par ailleurs, la croissance dans le mobile marque elle aussi le pas.

Le groupe a donc un besoin urgent de se remettre à innover en s'appuyant désormais sur un management remanié.


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