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Des assistants vocaux bien inquiétants ! Les rires « diaboliques » de l’assistant vocal Alexa créent un début de panique dans certains foyers !

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 08/03/2018 à 22h30

Certains utilisateurs de l'assistant vocal Alexa d'Amazon ont été surpris d’entendre leurs équipements  déclencher des rires intempestifs et dérangeants. Amazon travaille à la résolution du bug.


L’assistant vocal, disponible sur les boîtiers Amazon Echo,depuis 2014, et Amazon Echo Dot outre-Atlantique peut être programmé pour toutes sortes d'interactions,  notamment le rire, avec une palette de rires pouvant même être élargie en installant un « skill », une application compatible avec l'écosystème Alexa, permettant d'ajouter des fonctions supplémentaires. 

Le problème, c'est qu'ils semblent avoir tendance  à se déclencher de façon intempestive  pouvant laisser croire à …une possession démoniaque !

Il s'agit en fait d'un bug !

Un rire diabolique différent du rire implémenté par défaut: par défaut, lorsqu'aucun skill supplémentaire n'est installé, Alexa peut déjà rire. Mais c'est alors un petit rire discret.  

Ici, la cause serait une application tierce (ou skill), volontairement installée par l'utilisateur, qui pourrait être en proie à de désagréables dysfonctionnements.

Le site américain Bustle soupçonne notamment le skill «Laugh Box », qui permet de demander au boîtier connecté d'émettre des rires enregistrés: des rires de bébés, des rires drôles, mais aussi des ricanements sinistres.

Dans les commentaires de « Laugh Box », sur le site d'Amazon, les internautes se plaignent en effet de ne pas parvenir à éteindre le skill, ou son déclenchement intempestif alors même qu'il est supposé avoir été désactivé.  Ainsi, des rires se déclenchent n'importe quand, parfois même en pleine nuit, au grand dam et effroi détenteurs des boîtiers...

On a aussi observé que, même sans application spécifique, les rires d'Alexa peuvent aussi se déclencher de façon sporadique.

ð Ce n'est pas la première fois que les assistants vocaux, Google, Alexa et autres, se font envahissants en réagissant à mauvais escient à leur environnement sonore.

On sait que la reconnaissance vocale de mot-clé est une technologie  complexe, qui dépend pour beaucoup de l'utilisateur, qui doit enregistrer « Alexa » ou « OK Google » avec sa voix lors de l'initialisation de l'assistant.

Amazon travaille à la résolution du bug.

Comment  arrêter un boîtier Amazon trop envahissant ? Le plus simple est  (!) …..d'utiliser le bouton marche/arrêt situé sur le haut de l'appareil pour désactiver les microphones !

Par ailleurs, Amazon a réagi en déclarant « être au courant du problème »: « Nous en sommes conscients et nous travaillons à le résoudre, indique Amazon.

La société a signifié son intention de changer le mot-clé auquel Alexa réagit lorsqu'on lui demande de rire « afin de limiter le risque de faux positifs ».

De quoi être quand même un peu inquiet devant ces robot, malgré tout aussi peu fiables (ou intelligents ?) !


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