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Samsung Pay arrivera en France avant l'été. Il faudra être en possession au moins d'un Galaxy S7, Note 8 ou A8 pour en profiter.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 12/03/2018 à 22h30

Samsung a profité de la présentation du Galaxy S9 ce jeudi 8 mars pour annoncer le lancement en France de Sansung Pay.


Pour le moment, deux partenaires sont annoncés : Banque populaire et Caisse d'épargne, toutes deux du groupe BPCE.

 Ce sont aussi les deux des partenaires d'origine d'Apple Pay en France.

Le lancement est prévu avant cet été sur Samsung Galaxy S9, S8, S7, Note 8 et A8 a  indiqué Laurent Moquet, directeur marketing « B2B » de Samsung France, et responsable du déploiement de Samsung Pay.

Le service sera gratuit pour le consommateur comme pour les banques.

Parmi ses partenaires, Samsung compte déjà le groupe BPCE (Caisse d'Epargne et Banque Populaire), ainsi que Visa, Mastercard et des cartes titre-restaurant Endered et Apetiz avant l’arrivée d’autres partenaires précise Laurent Moquet.

Il sera également question de titres restaurant, le constructeur travaillant pour ajouter quelques nouveaux partenariats dans les semaines et mois à venir.

La question qui se pose est de savoir si cette solution sera finalement disponible avant Google Pay en France.

Apple Pay ne sera donc bientôt plus seul et la carte bancaire pourrait progressivement être de moins en moins utilisée  au grand désespoir des banques.

ð A ce jour, Samsung Pay est déployé dans 20 pays et compte 6 à 7 millions d’utilisateurs actifs.

«Contrairement à l’Angleterre ou l’Espagne qui sont plus installés, il nous a fallu plus de temps pour nous lancer  en France », a reconnu  Laurent Moquet.

Si le Coréen a pris du retard par rapport à Apple Pay (en France depuis  juillet 2016), il compte bien bénéficier de l’ouverture du marché par ce dernier.

Le constructeur mise sur la progression du taux de couverture en NFC des terminaux de paiement  qui est de l'ordre de 40% en France, soit 10 % de plus environ que l’an dernier.

 Les propriétaires de Samsung Galaxy S9, S8, S7, Note 8 et A8, vont recevoir une « Push Notification » sur leur smartphone les informant de la disponibilité de Samsung Pay.

Samsung a souhaité rendre l’utilisation simple : Une fois leur carte bancaire enregistrée dans Samsung Pay, il suffit de "swiper" vers le haut sur l'écran verrouillé pour accéder directement au service.

L’identification s’opère ensuite via l’empreinte digitale, l’iris ou un code Pin.

Comme pour Apple Pay, il suffit ensuite de poser le téléphone sur terminal de paiement pour effectuer la transaction.

Samsung promet qu’il n’y aura aucun stockage de données.

« Nous ne stockons aucune data, ni dans le téléphone, ni dans nos serveurs, nous tenons à être transparent sur ce point. Tout est crypté », promet Laurent Moquet, qui indique par ailleurs qu’avec Samsung Pay,  le fournisseur apporte une caractéristique supplémentaire au produit .

 L’objectif est d’aller plus loin que le produit en offrant du service et surtout de la fidélité :

« Nous souhaitons devenir un vrai wallet [système de paiement par mobile], ajoute-t-il. Au-delà du paiement et du stockage des cartes de fidélité de plus de 500 enseignes, Samsung regarde de près l’univers des transports pour être en mesure de proposer des solutions de « ticketing ».

Laurent Moquet précise : « En France, on peut faire du ticketing facilement. Cela permettrait de toucher 12 millions de consommateurs  par jour », ce qui permettrait  fidéliser les usagers des transports à la marque


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