18 Mars 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Airbus préfère Google à Microsoft : un choix stratégique pour « préparer la prochaine phase de transformation numérique » de l'entreprise ; il n'y aura plus de Microsoft chez Airbus

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 18/03/2018 à 22h30

Airbus va migrer définitivement de Microsoft Office vers les outils en mode cloud de Google. La décision a été confirmée par le PDG d'Airbus, Tom Enders, dans une note adressée au personnel.


« Nous avons besoin de technologies qui soutiennent activement nos nouvelles méthodes de travail, des outils numériques modernes qui nous permettent d'être pleinement collaboratifs, de travailler avec nos nombreuses équipes différentes, à travers les frontières et les fuseaux horaires »

«Airbus a décidé de franchir une étape majeure de transformation en passant de l'environnement Microsoft Office à Google Suite » a indiqué Tom Enders.

« Choisir G Suite est un choix stratégique, une rupture nette avec le passé tout en assurant la continuité des activités. Embarquons ensemble dans ce voyage vers une véritable entreprise collaborative» ajoute le PDG.

ð G Suite une gamme d'outils informatiques, de productivité et de collaboration basés sur le Web qui ont été initialement lancés sous la marque Google Apps for Your Domain en 2006.

D’ici 18 mois les 130.000 employés basculeront sur Google.

La formation des personnels constituera la clé de la réussite du projet de transformation : « Beaucoup d'entre vous seront directement impliqués dans le programme et je suis convaincu que vous adopterez ce mouvement vers un monde où la technologie rend les choses aussi faciles au travail qu'à la maison ».

Tom Enders décrit ce projet comme « visant à améliorer la coopération entre les employés, en leur permettant d'accéder aux données de n'importe où, à tout moment et sur n'importe quel appareil ».

Airbus aurait pu prendre la décision de passer à Office 365. Mais il ne l'a pas fait pour des raisons restant à préciser. (1)

ð Difficile de rivaliser avec Google !

Au quatrième trimestre Google Cloud, qui comprend Google Cloud Platform et G Suite, a rapporté plus d'un milliard de dollars à l'entreprise avec  quatre millions de clients payants sur G Suite.

Airbus s'est lancé dans la première phase de son projet de transformation numérique il y a un an.

Selon les experts, Airbus a mis à jour son infrastructure de base et a cherché à déterminer comment la numérisation  pouvait améliorer les processus, le modèle d'affaires et l'aider à développer de nouveaux services.

La société prévoit de développer davantage l'apprentissage automatique  (deep learning)  l'analyse des données (big data) pour exploiter les données des clients.

Un nouveau business tous azimuts :

Ainsi, par exemple, avec le « service piloté par les données »  baptisé Farmstar Airbus envoie des données ….sur  les engrais et l'arrosage dans les champs pour améliorer les rendements des cultures.  « Un service à part entière » selon Google.

Autre exemple de projet initié par la volonté de transformation numérique : Airbus Defense and Space utilise des modèles de machine learning pour faire disparaître les nuages de ses clichés satellites et repérer les avions  grâce à un jeu de données de 40.000 prises de vues.


(1)           Office 365 : La division Productivité et processus métier de Microsoft, qui comprend Office et Dynamics, a atteint 8,95 milliards de dollars de revenus, contre 7,17 milliards de dollars au deuxième trimestre fin décembre. Les ventes d'Office 365 ont augmenté de 41 % d'une année sur l'autre. Les abonnés d'Office 365 seraient au nombre de 29,2 millions.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


«L'intelligence artificielle comporte des risques », selon le patron de DeepMind, la filiale de Google spécialisée sur l'intelligence artificielle. - News - publié le 15/03/2018


L'essor de l'intelligence artificielle comporte aussi des risques si elle est mal utilisée, vient d’indiquer Demis Hassabis, patron de DeepMind, l'entreprise à l'origine de l’AlphaGo.

L'intelligence artificielle, un outil redoutable pour élaborer des «fake news » : l’univers du deepfake. - News - publié le 15/03/2018


Pour Will Knight, spécialiste de l'automatisation du magazine MIT Technology Review, l’intelligence artificielle offre de nouvelles opportunités pour manipuler très facilement des enregistrements audio et vidéo, ce qui débouche sur de nouveaux risques.