20 Mars 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

IBM travaille dans la miniaturisation des calculateurs: il annonce un ordinateur pas plus grand qu’un cristal de sel !

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 20/03/2018 à 22h30

Dans le cadre de sa conférence annuelle, IBM dévoile un ordinateur qui constitue une prouesse en termes de miniaturisation (1) : son nouveau produit n'excède pas la taille d'un grain de gros sel selon la photo produite.


Cette mini -machine  n’excède pas cependant en puissance celle d'un PC de 1990.

En termes d'application, IBM l'envisagerait  comme un substitut des puces RFID  (2) dans le suivi électronique des biens.

Ce lundi 19 mars, elle a dévoilé en lever de rideau de sa Conférence annuelle IBM Think 2018, ce qu'elle pense être  la vedette des années à venir : le plus petit ordinateur jamais construit.

Les dimensions de cette machine sont de 1mm x 1mm: ce micro-ordinateur tient au bout d'un doigt et sa taille n'excède pas celle d'un grain de gros sel.

Cependant, en termes de puissance, cet ordinateur de dernière génération ne fait pas mieux qu'un processeur Intel x86 de 1990 !

Ne coûtant  que 10 centimes de dollars,  il pourra par ailleurs embarquer, selon IBM, plusieurs centaines de transistors.

Ceci en fait un outil idéal pour analyser, communiquer et même agir sur des données.

ð IBM veut en faire l'outil  du développement de la blockchain dans le monde réel.

Ce micro-ordinateur pourra, par  exemple, servir au suivi des marchandises en transit dans le monde.

Grâce à la cryptographie, il permettra de détecter automatiquement le vol, la fraude et les problèmes de non-conformité.

En le scannant, l’on pourra consulter toutes les données qu'il contient.

 

IBM ne donne pas encore de date de sortie de cet ordinateur.

Cependant , il estime que, sous 5 ans, on le retrouvera partout dans de très nombreux objets et appareils du quotidien.

 

(1)           Voir dans ce domaine :

Microsoft booste la performance de Bing via des circuits programmables - News - publié le 18/06/2014


Microsoft mise sur l'utilisation de circuits programmables FGPA (1) pour optimiser ses ressources serveurs.


Nanotechnologies : Jean-Pierre Sauvage reçoit le prix Nobel de chimie pour couronner des travaux permettant notamment de trouver des stratégies alternatives aux technologies à base de silicium. - News - publié le 06/10/2016


L’amélioration de la capacité de stockage de données des dispositifs électroniques actuels (mémoires vives, disques durs, clés USB, etc.) : l’une des applications des recherches menées notamment à l’ISIS de Strasbourg (1)

(2) Rappel sur le NFC

Le NFC (en anglais « Near Field Communications » (« Communication en champ proche ») est une technologie sans fil, à courte portée (10 cm entre deux appareils), permettant  à un Smartphone de fonctionner comme une carte bancaire, à la façon d'un porte-monnaie électronique.

Le NFC utilise la technologie RFID (Radio Frequency Identification) utilisant une puce.

On la retrouve d’ailleurs dans la carte Navigo on parle aussi de l’intégrer dans les nouveaux permis de conduire.

Avec le NFC, il n’y a pas besoin de contact, la détection se fait  soit d'objet à objet, soit de puce (« tag ») à objet.

Si le NFC ressemble au Bluetooth, la différence réside dans le fait est que le NFC a un débit plus bas, et donc une consommation d'énergie moins grande.

Le NFC a également une portée bien plus courte (quelques centimètres pour le NFC contre  une dizaine de mètres pour le Bluetooth,) et ne permet d'échanger qu’un nombre limité de données.


  


Pour les partisans du NFC, ces limitations font de cette technologie un système plus simple et plus sûr.

 

Mais la principale différence se situe surtout dans la sécurité :

 

alors qu'avec le Bluetooth, les données sont chiffrées, ce n'est pas le cas avec le NFC.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Crypto monnaies : Les entreprises de plus en plus visées par des logiciels de « minage » malveillants. - News - publié le 19/03/2018


Dans un rapport récemment publié par NTT Security, les experts mettent en garde les entreprises: les attaques avec des logiciels de minage malveillants ont augmenté de +66% fin 2017.

Facebook à nouveau pointé du doigt : Cambridge Analytica, une entreprise d'analyse de données liée à la campagne de Trump accusée d’intrusion dans la vie privée des usagers du réseau social. - News - publié le 19/03/2018


Facebook « suspend » Cambridge Analytica, une entreprise accusée d'avoir, dans le cadre de la campagne de Trump, recueilli, sans leur consentement, les informations personnelles de millions d'usagers du réseau social.