22 Mars 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

50 % des portables vendus en 2018 seront équipés de SSD.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 22/03/2018 à 22h30

La baisse du prix des mémoires SSD va entraîner une augmentation du nombre de PC portables vendus équipés de ce type de mémoire.


ð La baisse du prix des mémoires SSD va entraîner une augmentation du nombre de PC portables équipés de ce type de mémoire indique le cabinet TrendForce :  50 % des appareils portables devraient être vendus en 2018 avec cette technologie.

Disque dur ou disque SSD ?

Élément indispensable d’un ordinateur, le disque dur permet le stockage de toutes les données, à du système d’exploitation jusqu’à vos documents et fichiers les plus divers.

ð Les technologies de stockage connaissent des évolutions rapides, notamment en matière de capacité ; elles  se sont diversifiées ces dernières années.

Deux technologies de stockage se partagent le marché de la mémoire informatique (1) :

-         les disques durs classiques (ou HDD pour Hard Disk Drive)

 

-         et, plus récemment, les nouveaux venus, les disques SSD (pour Solid State Drive).

 

ð   Pour les disques durs classiques, les modèles plus répandus jusqu’ici, ils sont, succinctement, composés  d’un plateau, support de la mémoire, et d’une tête d’écriture/lecture. Le plateau, monté sur un axe, tourne à différentes vitesses et la tête se charge d’inscrire ou d’accéder aux données.

Le mode de fonctionnement des disques durs les rend sensibles aux chocs et aux vibrations notamment lors des phases d’écriture et d’accès aux données.

ð Les disques SSD  reposent sur la mémoire flash (de matière schématique, cf les cartes mémoires de smartphones).

Il n'y a aucune action mécanique, tout étant géré électroniquement.

 Les avantages du SSD sont multiples : bande passante élevée, aucun problème de fragmentation et consommation énergétique très faible.

Par contre, les SSD sont un peu plus chers.

Toutefois, les progrès réalisés en matière de capacité, de fiabilité et surtout la baisse des prix tendent à rendre les disques SSD de plus en plus courants.

Les disques SSD sont également disponibles dans les deux formats, interne ou externe.

ð Le taux d'adoption moyen du SSD pour les ordinateurs portables n'était que de 45 % en 2017, un chiffre inférieur aux attentes initiales.

Ce chiffre devrait dépasser les 50 % cette année avec la baisse des prix SSD.

L'arrivée du SSD devrait se produire également dans les data centers cette année selon IDC.

Les fournisseurs de disques SSD ont récemment réduit leurs prix pour inciter les fabricants de PC à adopter leurs nouveaux produits SSD 3D à 64 couches et 72 couches.

La baisse de prix des SSD

Au premier trimestre 2018, les prix moyens du SSD pour les principaux fabricants de PC sont en baisse de- 3 % à  -6 % par rapport au quatrième trimestre 2017.

Selon les spécialistes les prix des principaux produits de SSD continueront de baisser au deuxième trimestre 2018.

Cette baisse devrait également conduire à la mise en place d'un standard de mémoire 256 Go sur les machines.

Les produits équipés de 512 Go ne devraient pas devenir un standard avant 2019 ou 2020 en revanche.

Les fournisseurs de SSD comme SK Hynix, WD / Toshiba, Micron et Intel, ont tous mis en production des produits SSD 64/72-couches au premier trimestre 2018.

En conséquence  le taux de pénétration de l'architecture TLC 3D sur le marché des fabricants de PC équipés de SSD (1) devrait également augmenter en 2018.

(1)           Voir :

Disques durs et mémoires flash : Seagate, Toshiba, WD et HGST veulent réhabiliter le DD - News - publié le 18/08/2013


Les mémoires flash tendent à éclipser le traditionnel disque dur.

Aussi, plusieurs acteurs importants du marché des disques durs vont se sont regroupés  cette semaine pour rappeler que le stockage ne se limite pas à la mémoire flash.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Facebook dévisse en bourse. Doutes, remises en cause éventuelles… : Les répercussions de l'affaire Cambridge Analytica touche les bases du modèle économique du réseau social. - News - publié le 22/03/2018


Cambridge Analytica, la firme spécialisée dans l’analyse comportementale à des fins politiques, avait, via une application de quiz, officiellement crée dans le cadre universitaire, a utilisé en masse des données collectées sur Facebook (1). Le réseau social accuse le coup !

La Commission européenne devrait proposer ce mercredi une taxe visant les grandes entreprises numériques, comme Google ou Facebook, notamment. - News - publié le 20/03/2018


La Commission européenne devrait proposer ce mercredi une taxe visant les grandes entreprises numériques, comme Google ou Facebook, notamment.