01 Octobre 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Alphabet (Google) prend soin de notre santé (et de nos données santé !), notamment avec les quatre filiales du groupe œuvrant dans le domaine de la santé.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 01/10/2018 à 22h30

Google arrivera-t-il à convaincre le corps médical ? Grâce à ses logiciels la firme veut améliorer la pratique médicale de manière collaborative en s’appuyant sur ses filiales dont Calico, Verily, DeepMind et CityBlock.


La filiale d'intelligence artificielle DeepMind vient de se montrer capable de diagnostiquer cinquante maladies de l'œil à partir d'images de la rétine.

Une étude conjointe de l'Institut d'ophtalmologie de l'University College de Londres et du Moorfields Eye Hospital a confirmé que DeepMind peut assister les spécialistes avec des analyses fiables et rapides.

La santé est un terrain de jeu qui fascine Google depuis dix ans.

Après l'échec, en 2008, de Google Health son dossier médical en ligne et ses produits de « bien-être », il s'est réorienté vers la science et la thérapie.

Dans un premier temps, il a lancé différents développements au sein de Google X (anciennement Google X Lab).

Sa première filiale 100 % santé est la biotech Calico, lancée en septembre 2013, pour lutter contre les maladies liées au vieillissement.

A la même époque, Google X ouvrait une division Life Science qui deviendra Verily en 2015.

Ses missions sont plus diverses, à la croisée de la technologie, des données et des soins.

Elle s’intéresse à des projets comme des lentilles de mesures glycémiques pour les diabétiques ou la cuillère destinée aux patients atteints de tremblements liés notamment à la maladie de Parkinson.

Confronté aux milieux corporatistes de la santé et ses différents intermédiaires liés aux activités commerciales, Google doit tracer son chemin.

En 2006, l'ex compagne de Sergey Brin, l'un des deux cofondateurs de Google, qui était  alors entièrement tourné  vers le moteur de recherche, participe à la création de 23andMe, une société d'analyses génétiques grand public.

Mais le projet a été stoppé  en raison des obstacles posés par la FDA (Food and Drug Administration, le régulateur américain de la santé) sur une pratique considérée comme médicale.

Google a dû en  tirer les conclusions : si  les progrès du numérique sont très rapides, ceux des biotechnologies et de la génétique sont bien plus lents à maîtriser.

Il faut dire que les expérimentations en santé  et les parcours  d'essais cliniques sont très réglementés.

Ainsi, annoncées en 2014, les lentilles de contact mesurant le taux de glycémie ne sont toujours pas en vente.

Aussi pour asseoir sa réputation dans ces domaines Alphabet a embauché de nombreux grands scientifiques, comme Arthur Levinson, l'ancien DG de Genentech qui dirige aujourd'hui Calico.

La firme développe par ailleurs des partenariats :

Depuis 2014, Verily travaille avec Novartis et la société d'appareils médicaux Dexcom, pour des capteurs de glycémie.

Elle prépare aussi une nouvelle génération de robots chirurgicaux avec Johnson & Johnson.

Calico s'est associée au groupe américain AbbVie. En 2017, elle a signé un partenariat avec C4 Therapeutics, spécialisée dans la dégradation des protéines.

Selon le Cabinet Roland Berger, le groupe a su s'adapter sans marcher sur les plates-bandes des professionnels de la santé.

« Avec DeepMind, il a mis en place un panel d'experts indépendants, comme cela se pratique dans les grands labos pharmaceutiques. Il reste sur son cœur de métier : collecter, stocker, analyser et interpréter les données.

Il propose ses technologies aux professionnels de santé et aux laboratoires avec ses interfaces, ses applications et ses capacités de gestion des données pour planifier l'arrivée des patients ou traiter les retours postopératoires.

Alphabet se place dans une logique de renfort de la pratique médicale, pas dans une logique de substitution»

Ainsi Alphabet et ses filiales se sont rapprochés des établissements hospitaliers.

DeepMind et Verily travaillent avec différents hôpitaux anglais, leur fournissant ainsi des applications utiles  mais récupérant, en contrepartie, leurs données pour nourrir le deep learning.

Google propose diverses solutions : harmoniser les données, déterminer quels paramètres indiquent quelle pathologie ou quels résultats de tel traitement, avec pour objectif de  rendre la médecine plus fiable, plus efficace et moins coûteuse.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Sécurité : 50 millions de comptes Facebook compromis. - News - publié le 30/09/2018


Profitant d'une faille, des pirates ont potentiellement accès aux comptes de millions de membres. Le réseau social a déconnecté par précaution 90 millions de comptes.

Robotisation : Amazon projette 3 000 magasins sans caisse d'ici 2021. - News - publié le 29/09/2018


Une préfiguration du futur commerce de détail en Europe? Aux USA Amazon annonce vouloir ouvrir 3 000 boutiques Amazon Go dans les trois ans à venir.