12 Septembre 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

La 4G fixe peut-elle constituer une alternative à la fibre ? Les offres des opérateurs.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 12/09/2018 à 22h30

Plus rapide à déployer que la fibre optique, la 4G fixe permet aux entreprises installées de bénéficier rapidement en dehors des zones de couverture d’une connexion très haut débit.


En France, l’accès au très haut débit filaire est bien loin d’être une réalité pour certains départements, communes et villages.

En dépit des efforts déployés par les opérateurs, les collectivités (les RIP, les réseaux d’initiative publics), nombre de particuliers et d’entreprises ne disposent pas d’un accès au très haut débit et risquent d’attendre encore plusieurs années

-         Afin de répondre aux besoins des entreprises installées dans les zones les moins bien desservies, l'Etat incite à l’utilisation d’un mix technologique composé notamment de technologies radio.

Les opérateurs développent des offres internet fixes accessibles à l’aide d’une connexion 4G.

Elles visent les zones non équipées en fibre mais surtout mal desservies par l'ADSL (qui restent encore nombreuses, même dans la périphérie parisienne).

L'Idate estime qu'1,3 million de locaux pourraient être concernés par les alternatives au FTTH.

Selon nos projections, en 2022, 50% des connexions seront en FTTH, 35% en VDSL2/FTTN (Fiber To The Neighbourhood), les 15% restant en LTE ou satellite selon  l'Agence du Numérique

Ces offres sont souvent présentées comme assez  fiables pour supporter les usages simples  comme la navigation ou les échanges d’emails avec des petits effectifs d’utilisateurs.

Deux types de 4G fixe sont actuellement disponibles :

-         La 4G mobile dédiée au fixe,  aujourd'hui proposée par BouyguesTel, SFR avec leurs 4G box dans des zones mal desservies en DSL.

Avant de faire son choix, l’entreprise doit bien sûr vérifier qu’elle dispose bien d’un accès à la 4G.

D’un opérateur à l’autre, les approches sont très différentes.

Chez SFR, on prévient : « Nous n’envoyons pas de technicien. « Le client reçoit un routeur, un DECT et une carte SIM. Il est autonome pour la mise en service ».

Chez Bouygues Telecom, la démarche est quelque peu différente.

« Une fois que le client a signé sa commande, elle est transférée au service déploiement. Un responsable déploiement contacte le client et lui explique les grandes étapes. C’est le chef de projet déploiement qui déclenche l’installation de la connexion chez le client », indique-t-on chez Bouygues Telecom Entreprises.

Une fois les équipements envoyés, Bouygues planifie l’installation.

« Le  rendez-vous est pris entre le client, l’installation et le technicien sédentaire qui pilote le déploiement à distance précise-t-on.

Par la suite, l’installateur  intervient, réalise l’installation.

Chez SFR, après l’installation de leur équipement, les clients  peuvent toujours contacter l’opérateur.

« Le client a cinq jours pour tester la solution (couverture notamment et débit) et demander la portabilité de son numéro fixe. S’il n'est pas satisfait de la solution, il pourra renvoyer le matériel et ne sera pas facturé de la solution », assure l’opérateur.

Pour une offre de 4G fixe, les délais sont bien plus courts que pour l’installation d’une connexion très haut débit fixe. « Il faut compter entre deux et semaines », précise SFR.

Chez Bouygues Telecom, ce délai peut peuvent être légèrement allongé si l’entreprise choisit d’ajouter un VPN à sa commande.

Dans ce cas, l’installation se complexifie et les délais s’allongent.

-         Autre possibilité, le TD-LTE,  (1) (2) technologie d'accès très haut débit hertzienne, un accès dédié, solution qui retient la préférence des autorités.

La boucle locale radio TD/LTE est au départ fixe et s'appuie sur un réseau dédié (non mutualisé), avec des sites dédiés, ce qui fait toute la différence notamment en termes de débits stables.

Mais, dans ce cas, il faut libérer des fréquences.

Dans ce domaine, le Gouvernement et l’ARCEP ont ouvert un guichet pour l’attribution de la bande de fréquence 3410-3460 MHz. 

Des opérateurs spécialisés commencent à déployer cette solution dans plusieurs départements qui offre pour le moment un débit de 10 Mb/s.

L'opérateur promet des évolutions du THD radio notamment grâce à l'ouverture de la bande de fréquence 3410-3460 MHz.

Lors d'une demande, un technicien se déplace pour un test avant installation. Si le foyer est éligible (il ne doit pas avoir trop d'obstacles physiques entre le foyer et l'antenne), il suffit de poser une pico-antenne sur le toit de la maison reliée à une box classique.


(1)             La LTE (Long Term Evolution), est la technologie par excellence des réseaux sans-fil à l’échelle mondiale.

Elle est nettement supérieure aux technologies précédentes, comme les réseaux 3G, 4G, et HSPA+.

 C’est l’évolution de toutes les normes de téléphonie mobile.

La LTE offre une expérience Internet plus rapide, plus riche, et plus fluide que jamais.

De plus, elle possède la capacité de permettre à un plus grand nombre d’utilisateurs d’accéder au réseau sans-fil à grande vitesse sans compromettre la performance.

Cela signifie que l’on peut télécharger du contenu plus rapidement et bénéficier du stockage en nuage.

Le réseau LTE offre, en théorie, des vitesses de téléchargement pouvant atteindre 100 Mbps. Les vitesses types des clients se situent vers 45 Mbps pour la plupart des appareils, voire jusqu’à 40 Mbps  pour certains appareils sur le réseau LTE.


(2)          La différence entre FDD et TDD : le FDD utilise deux bandes de fréquences distinctes pour l’émission (upload) et la réception (téléchargement), tandis que le TDD utilise une seule bande de fréquences avec des sous-porteuses dynamiquement allouées à l’émission ou à la réception des données.

L’avantage de cette dernière est qu’elle peut s’adapter facilement à des débits upload / download déséquilibrés.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Perte Médiamétrie. Les 15-24 ans ne consacrent que 53% de leur temps vidéo à la télévision en live. - News - publié le 12/09/2018


Les chaînes traditionnelles doivent commencer à se poser des questions sur le comportement des jeunes et sur la manière de les retenir sur leurs antennes.

Tor Browser, un navigateur assurant l’anonymat, arrive sur Android. - News - publié le 11/09/2018


Les développeurs de Tor viennent de publier la première version officielle de Tor Browser pour Android. L’application , pour l’instant au stade expérimental, devrait être stabilisée d’ici début 2019.