21 Avril 2019 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Sécurité et protection de la vie privée : La reconnaissance faciale bientôt dans tous les aéroports américains.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 21/04/2019 à 23h00

Si les grandes entreprises doivent affronter  la levée de bouclier contre l’usage par le gouvernement US de ces technologies , cela n’empêche pas la sécurité intérieure de l’utiliser  déjà dans 15 aéroports.


Lorsque l’on entre ou sort des Etats-Unis l’on est automatiquement détecté par une caméra, votre visage étant passé dans une base de données et votre identité vérifiée de façon instantanée ou presque.

Ce pays a beau avoir des difficultés dans le domaine de la reconnaissance faciale tant avec Microsoft (1) qu’avec Amazon, l’objectif est d’atteindre les 97% d’ici à 4 ans.

A l’heure actuelle, les passagers sont photographiés aux portes d’embarquement et l’image est comparée avec les photos utilisées pour les demandes de passeports, les visas et le contrôle aux frontières.

Pouvoir assurer la «sortie biométrique » :

Savoir qui entre et qui sort du pays et identifier rapidement ceux qui ont dépassé leur temps de visa.

Jusque-là, cela fonctionnait surtout en collaborant avec les compagnies d’aviation.

Le système a déjà permis d’identifier plus de 7.000 personnes qui ont dépassé leurs temps de visa.

C’est encore peu, dans le pays de Trump, par rapport aux estimations du service des douanes qui considère que 600.000 personnes ne respectent pas leur durée de visa par an aux États-Unis.

Mais, il existe un vrai problème, mis en évidence par les associations de défense des libertés civiles.

Les États-Unis sont en train de bâtir une base de données gigantesque qui pourrait facilement être ensuite partagée avec d’autres services de police.

On ne peut donc que s’inquiéter des dérives potentielles….


(1)           Voir notamment :

Reconnaissance faciale : Selon le président de Microsoft, 2024 risque de ressembler au livre d'Orwell : « 1984 ». - News - publié le 12/11/2018


D'après Brad Smith, Président de Microsoft, il est indispensable de fixer des limites aux technologies de reconnaissance faciale faute de quoi le futur pourrait conduire à des déboires dignes des œuvres d'anticipation les plus alarmantes


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Sécurité : Un étudiant détruit 66 ordinateurs de sa faculté avec une clé USB « tueuse ». Une perte financière de 58.400 dollars. - News - publié le 21/04/2019


Le 14 février dernier, un étudiant en MBA de l’université College of St Rose à New York a utilisé une clé « USB Killer » pour détruire 59 PC Windows et 7 ordinateurs Mac qui étaient installés dans les salles informatiques de l’établissement.

Sécurité : Kaspersky dévoile une vulnérabilité exploitée dans Windows OS - News - publié le 19/04/2019


Les technologies automatisées de Kaspersky Lab ont détecté une vulnérabilité, jusque-là inconnue, dans Microsoft Windows ; elle a été exploitée par un groupe criminel non identifié.