24 Avril 2019 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Windows 10 : mises à jour mai 2019 bloquées en cas de connexion d’une clé USB ou d’une carte SD à l’ordinateur.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 24/04/2019 à 23h00

Selon un récent bulletin d'assistance de Microsoft, si l’on tente de passer à la mise à jour Windows 10 mai 2019 à partir d'un ordinateur exécutant la mise à jour d'avril 2018 ou la mise à jour d'octobre 2018, la mise à niveau sera bloquée lorsqu’un média externe est connecté.


Selon l’éditeur, les lettres désignant le lecteur des périphériques USB peuvent être réaffectées au cours de la mise à niveau, ce qui pourrait créer un conflit avec d'autres réaffectations de lecteurs ou empêcher le logiciel nécessaire de se charger correctement après une mise à niveau.

Microsoft indique dans son bulletin:

« Une réaffectation de lecteur inappropriée peut se produire sur les ordinateurs éligibles disposant d'un périphérique USB externe ou d'une carte mémoire SD connectée lors de l'installation de la mise à jour de mai 2019.

C'est pourquoi ces ordinateurs ne peuvent actuellement pas recevoir la mise à jour de mai 2019. Cela génère le message d'erreur mentionné dans la section "Symptômes" si la mise à niveau est tentée à nouveau sur un ordinateur affecté. »

« Exemple: une mise à niveau de la mise à jour de mai 2019 est essayée sur un ordinateur sur lequel la mise à jour d'octobre 2018 est installée et où une clé USB est également insérée dans un port USB. Avant la mise à niveau, le périphérique aurait été monté dans le système en tant que lecteur G en fonction de la configuration de lecteur existante. Toutefois, après la mise à niveau, le périphérique se voit attribuer une autre lettre de lecteur. Par exemple, le lecteur est réaffecté en tant que lecteur H ».

«A noter que la réaffectation de lecteur n'est pas limitée aux lecteurs amovibles. Les disques durs internes peuvent également être affectés. ».

Lorsque cela se produit, Microsoft affiche une erreur indiquant « Ce PC ne peut pas être mis à niveau vers Windows 10 ».

La suppression des supports externes, des DVD / CD inutiles et le débranchement des imprimantes est une méthode recommandée depuis longtemps pour résoudre les problèmes rencontrés lors de la mise à niveau ou de l’installation de Windows 10.

De la même manière, Microsoft indique que les utilisateurs devront d'abord supprimer tout support externe, tel que les clés USB et les cartes SD, puis redémarrer l'ordinateur.

Une fois l'ordinateur redémarré, ils peuvent alors tenter à nouveau la mise à jour de mai 2019.

Microsoft précise que ce problème devrait être serait résolu dans une future mise à jour de maintenance de Windows 10.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Sécurité : Tchap, la nouvelle messagerie sécurisée de l'État français déjà piratée ! - News - publié le 23/04/2019


Disponible depuis mercredi dernier, la messagerie lancée par l'État pour remplacer WhatsApp et Telegram dans les communications de ses agents a été mis à l’index par un expert pour une faille de sécurité dès ce 18 avril !

Le point sur l’Informatique quantique. Des microcalculateurs quantiques dotés de 50 à 100 qubits pourraient voir le jour d'ici environ cinq ans. - News - publié le 22/04/2019


Où en est-on de son développement ? Combien de temps faut-il encore attendre pour en tirer vraiment parti Dans son Journal, le CNRS propose un rappel sur l'histoire et les évolutions de ces technologies en plein essor.