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8 tendances clés qui transforment la DSI

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 17/02/2019 à 23h00

Dans son dernier rapport annuel, le Cabinet Deloitte Consulting met en évidence huit tendances technologiques principales dont doivent tenir compte les entreprises dans le cadre de leur politique transformation et de modernisation.


L’entreprise moderne se trouve  confrontée à un développement croissant de nouvelles technologies susceptibles d’influencer leur métier, de transformer les processus et les pratiques, d’ouvrir de nouveaux marchés : Big Data, réalité virtuelle ou augmentée, IoT, cloud computing, edge computing, serverless computing, machine learning, cybersécurité, blockchain, 5G…

Le dernier rapport Deloitte « Tech Trends 2019 : Beyond the digital frontier » s’intéresse moins aux technologies qu’aux grandes perspectives stratégiques qu’elles engendrent et comment celles-ci vont déterminer les grandes lignes d’un nouveau paysage redessinée par les innovations  numériques.

Le rapport met ainsi en évidence 8 tendances phares :

1. Maîtriser les 9 forces macroscopiques qui influencent et vont influencer les business

Pour Deloitte, expériences numériques, analytiques (Business Intelligence) et cloud sont trois forces transformatrices sur lesquelles toutes les entreprises devraient déjà maîtriser les leviers.

La réalité mixte, la blockchain et les technologies cognitives constituent trois nouveaux piliers  sur lesquelles les DSI doivent impérativement s’appuyer.

Les trois autres forces découlant de la transformation et qui vont marquer  dans l’avenir sont l’empreinte technologique sur les métiers (les technologies constituent une force à part entière), la modernisation des cœurs de métiers (induites par la force précédente et afin d’affronter les challenges de demain), la cybersécurité (dont dépend la confiance indispensable à tout business).

2. L’entreprise animée par l’IA

L’IA s’intègre à toutes les activités de l’entreprise pour améliorer la productivité, anticiper les problèmes, renforcer la sécurité et la conformité, fluidifier les processus, «augmenter » les collaborateurs.

ð Machine Learning, Deep Learning, NLP (natural language processing), iRPA (intelligent robotic process automation), systèmes cognitifs (reconnaissance vocale, visuelle, textuelle), seront intégrés dans tous les services, toutes les solutions, tous les processus.

3. Le « NoOps » dans un monde « serverless »

Les coûts opérationnels pèsent sur les DSI.

Les solutions technologiques majeures et transformantes à ces problématiques :

Une automatisation extrême (RPA, Software defined everything, infrastructure as code)

et l’adoption d’approches « sans serveur » pour développer et opérer les applications sont Elles entraînent une redéfinition des rôles IT.

4. La connectivité de demain

Cloud, Edge, réseaux maillés (WiFi Mesh), 5G et Wifi 6, vont redéfinir les besoins, les capacités et les usages réseaux.

Il faut repenser la connectivité de l’entreprise dans un monde où le nombre d’appareils connectés est démultiplié, où les collaborateurs sont mobiles et free lances, où les services connectés prédominent, où les savoirs informationnels et fonctionnels s’exposent sous forme de plateformes ouvertes via des APIs.

5. Les interfaces intelligentes

 

 

Les collaborateurs, les consommateurs, interagissent avec les services et les appareils technologiques au travers d’interfaces centrées sur l’humain et exploitant les technologies cognitives.

Le toucher, la voix, la vision augmentée ou virtuelle transforment les interactions avec les machines, les données, les personnes.

6. Au-delà du marketing : des expériences réimaginées

Les expériences de demain s’adapteront dynamiquement à chacun et seront beaucoup plus personnalisées, voire même individualisées, en tenant compte des habitudes, des préférences, des contextes.

CMO et CIO doivent travailler en harmonie.

7.  DevSecOps  (2) et l’impératif cyber

Les produits et services devront être sécurisés et respectueux de la vie privée dès les phases de conception.

La sécurité doit se développer sur l’ensemble du cycle de vie par des approches «DevSecOps».

8. Au-delà la frontière numérique : planifier le futur.

Il ne s’agit pas d’adopter des nouvelles technologies mais de prendre conscience du «potentiel business » que ces dernières peuvent offrir afin d’être en mesure d’imaginer les interfaces et les services de demain.

Il est important pour les DSI d’avoir une vue globale des forces macroscopiques en action, des paysages technologiques, des tendances marketings et culturelles qui en découlent.

Il faut mettre en place un environnement qui facilite la collaboration entre les métiers et les IT et l’émergence d’ambitions communes  permettant de voir au-delà des frontières de la transformation numérique.

Sources :

Deloitte Insights – Tech Trends 2019 : Beyond the digital frontier

Deloitte Insights – Tech Trends 2019 : Executive Summary


(1) NoOps

NoOps (No Operations) – l'absence de personnel d'exploitation – est un concept selon lequel un environnement informatique a atteint un niveau d'automatisation et de virtualisation suffisant, par rapport à son infrastructure sous-jacente, pour que plus aucune équipe interne ne soit nécessaire à l'administration de l’infrastructure logicielle.


(2) DevSecOps : concilier sécurité et agilité en maintenant la productivité


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