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Télécoms pour les entreprises : Orange sous la pression de ses concurrents.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 27/02/2019 à 23h00

Le numéro un des télécoms professionnelles, Orange est confronté aux offensives de Bouygues Telecom et d’Iliad (Free) sur cet important marché.


Lors de la présentation de ses résultats annuels, le groupe Bouygues a annoncé que sa filiale, Bouygues Telecom, avait signé un accord pour racheter Nerim, un opérateur spécialisé dans les télécoms pour les entreprises.

C'est la deuxième opération de l'opérateur Bouygues sur ce marché.

Récemment, Bouygues Telecom avait  acquis Keyyo Communications, un autre opérateur dédié aux TPE et PME.

Bouygues  ne cache ses ambitions dans les télécoms professionnelles, notamment  dans l'Internet fixe.

« Nous sommes extrêmement petits dans ce domaine puisque nous sommes à 3% de part de marché », indique-t-on chez Bouygues.

ð Bouygues va ainsi  tenter de le concurrencer l’opérateur historique sur un marché qu'il domine très largement, et qui pèse près de 10 milliards d'euros.

De son côté, l’autre  rival d’Orange, Illiad (Free) a aussi décidé de se lancer sur ce créneau en avalant Jaguar Networks, un spécialiste des télécoms pour les entreprises et fournisseur de services  «cloud».

Orange doit par ailleurs affronter une régulation beaucoup moins favorable.

L'Arcep, le gendarme des télécoms, cherche depuis quelques années, à ouvrir davantage le secteur à la concurrence, avec l'objectif  de juguler la très forte domination d'Orange et dans une moindre mesure de SFR.

Stéphane Richard, a affirmé qu'il n'était pas inquiet de voir ses rivaux investir dans les télécoms professionnelles.

Il est plus inquiet par contre de l’attitude de l’ARCEP :

«La seule chose qui me choque vraiment, pour être très franc et très clair, c'est la manière dont, parfois, le régulateur parle de ces sujets. Je comprends tout à fait que la politique de l'Arcep soit d'essayer de mettre en place les conditions d'une plus grande concurrence sur le marché des entreprises. Ça me parait parfaitement légitime comme objectif. Mais quand le régulateur cherche à inciter publiquement les clients à quitter Orange pour aller chez un autre opérateur, je trouve que ça va un petit peu loin. »

Stéphane Richard ferait ainsi référence à une déclaration du Président de l'Arcep qui s'est félicité de voir de nouveaux acteurs rentrer dans les télécoms professionnelles, allant même jusqu’à inviter « tous les patrons d'entreprises à vraiment regarder toutes les offres qui existent, y compris les alternatives à Orange sur la fibre ».

Il a ainsi poursuivi : « Il y en a de nombreuses qui apparaissent. Et il y a une vraie dynamique avec des offres qui sont beaucoup moins onéreuses, avec de la qualité. Vous avez vraiment du choix. Hier, vous étiez un peu pieds et poings liés avec deux ou trois offres, tout le temps les mêmes... »

De son côté, Helmut Reisinger, le responsable d' «Orange Business Services », la branche d'Orange dédiée aux entreprises, vient de réaffirmer sa confiance dans la stratégie de l'opérateur historique : « Nous sommes un acteur premium », a-t-il indiqué.

Selon lui , Orange se démarque de la concurrence en proposant aux entreprises tout un éventail de services numériques, allant de gestion des objets connectés, à la cybersécurité, en passant par l'hébergement et le traitement des données


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