03 janvier 2019 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

En trois mois, la capitalisation boursière d’Apple s’est réduite de 400 milliards. La hausse des ventes d'iPhone se tasse et Tim Cook tente de réagir.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 03/01/2019 à 23h00

Dans une lettre aux investisseurs, Tim Cook  reconnait un chiffre d'affaires plus bas qu'espéré et confirme les mauvaises performances de l'iPhone lors des fêtes de fin d'année.


Le constructeur anticipe une baisse de son chiffre d'affaires par rapport à ses prédictions communiquées en novembre dernier lors de la présentation de ses résultats pour son 4ème trimestre fiscal.

-         Le chiffre d'affaires du trimestre de Noël sera de 84 milliards de $, contre une estimation comprise entre 87 et 93 milliards de $.

Dans une lettre, Tim Cook explique  cette contre-performance par plusieurs facteurs :

Il explique ainsi que le marché chinois a été particulièrement difficile ce trimestre en raison du conflit économique entre les Etats-Unis et la Chine.

Les Apple Store chinois ont été moins fréquentés qu'à l'accoutumée, Apple  a par ailleurs pâti d’un dollar fort, qui a fait monter les prix.

ð Tim Cook confirme par ailleurs les rumeurs persistantes depuis plusieurs semaines selon lesquelles l'iPhone connait des difficultés, en particulier pour le modèle Xr, moins populaire que ne l'espérait  la firme.

S’il ne donne aucun chiffre précis, Apple ayant précédemment averti qu'il  ne communiquerait plus le nombre d'exemplaires vendus chaque trimestre, Tim Cook indique que les renouvellements d'iPhone ont été moins nombreux qu'espérés.

Selon Tim Cook, les clients auraient préféré remplacer leurs batteries  défaillantes  et conserver leur smartphone une année supplémentaire plutôt que de passer aux derniers modèles, aux prix jugés bien trop excessifs par rapport à une concurrence, notamment chinoise, bien plus agressive.

Enfin Apple explique que les lancements de nombreux produits sur une courte période de temps a éprouvé la chaîne logistique, provoquant des ruptures de stock sur l'Apple Watch Séries 4, l'iPad Pro 2018 et le MacBook Air, dont les ventes se sont bien comportées durant les fêtes de fin d'année.

Les difficultés récentes toutefois à relativiser. Le chiffre d'affaires annoncé reste  spectaculaire, comparé à d'autres constructeurs.

Toutefois, il révèle la faiblesse historique d'Apple depuis une dizaine d'années : sa dépendance à l'iPhone.

ð Ainsi, 65% du chiffre d'affaires de la marque est réalisé par le smartphone, et de nombreuses gammes de produits sont dépendants de sa bonne santé.

Apple aurait  besoin de s'étendre au-delà de l'iPhone qui certes a apporté de magnifiques bénéfices  mais la croissance des ventes de smartphones est désormais en question, d’ailleurs  depuis un certain temps.

ð Tim Cook tente finalement de rassurer  dans sa lettre, indiquant une augmentation de 19% de l'activité d'Apple hors iPhone et promet de revoir sa stratégie dans les prochains mois.

On parle désormais de l'accent mis sur les services, mais,  dans ce domaine,  la croissance dépend aussi de la croissance de l'écosystème matériel.

ð Comme la croissance des smartphones se stabilise, il lui faudra donc investir davantage de R&D dans des produits qui ne sont pas liées aux smartphones.

Après avoir perdu 1/4 de sa valeur en Bourse depuis seulement quelques semaines, Apple arrivera-t-il à se refaire une santé éblouissante ?


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Google Assistant vs Siri et Alexa : Google Assistant vainqueur, l'enceinte connectée la plus intelligente ! - News - publié le 28/12/2018


D'après une étude de Loup Ventures, l'enceinte connectée de Google était capable de comprendre 100% des questions posées et de répondre à 88% d'entre elles. Elle la place en tête comme l'enceinte la plus précise.

Orange va mettre sa 5G en test à Marseille, mais aussi à Lille, Nantes et Paris - News - publié le 25/12/2018


Quelques milliers de clients d’Orange pourront tester la 5G en 2019 dans les villes de Lille, Marseille, Nantes et Paris. La commercialisation des offres 5G d’Orange sera effective en 2020.