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L'adoption de l'IA en entreprise a augmenté de 270 % au cours des 4 dernières années.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 23/01/2019 à 23h00

Selon  Gartner, 37 % des entreprises et organisations ont adopté l'intelligence artificielle sans entrainer des  pertes d'emploi.


Selon  Gartner les entreprises pensent que l'intelligence artificielle (IA) peut fournir un retour sur investissement.

Le nombre d'entreprises mettant en œuvre ces technologies a augmenté de 270 % au cours des quatre dernières années.

-         L’adoption de l'IA a triplé au cours de la dernière année : 37 % des entreprises utilisent désormais une technologie d'IA sous une forme ou une autre.

L'intelligence artificielle est plutôt un terme générique pour une gamme d'applications, notamment la reconnaissance d'images, le traitement du langage naturel, l'informatique cognitive, l'analyse automatique de Big Data et l'apprentissage machine (Machine Learning).

Pour Chris Howard, vice-président de la recherche chez Gartner, « si l’on est DSI et que son organisation n'utilise pas l'intelligence artificielle, il y a de fortes chances que les concurrents le fassent, ce qui devrait être une source de préoccupation ».

« Nous sommes encore loin de l'intelligence artificielle générale qui peut assumer entièrement des tâches complexes, mais nous sommes maintenant entrés dans l'ère du travail augmenté et des décisions prises de manière scientifique », «c’est ce que nous appelons « l'intelligence augmentée ».

-         L'enquête, réalisée à partir des réponses de plus de 3.000 DSI de diverses industries, conclut que l'intelligence artificielle fera partie intégrante des stratégies futures des entreprises, quel que soit le secteur.

Ainsi, 52 % des entreprises de télécommunications, par exemple, déploient déjà des chatbots renforcés par AI pour améliorer l'expérience client et les services.

L'enquête indique que 49 % des entreprises modifient déjà leurs modèles d'affaires pour intégrer et adopter de nouvelles solutions technologiques dans l'ensemble de leurs processus internes et de leurs chaînes d'approvisionnement.

L'IA est loin d'être la réponse à tous les problèmes des entreprises.

L'industrie souffre de ce que Gartner appelle une pénurie de talents en IA qui ne sera vraisemblablement pas résolue tant que les technologies d'IA ne seront pas au point.

« C’est une étape importante dans la transition vers la troisième ère de l'informatique, l'ère numérique » déclare Andy Rowsell-Jones, vice-président et analyste chez Gartner.

« Au départ, les DSI passaient de l'informatique artisanale à l'informatique industrielle. Aujourd'hui, les initiatives numériques, tout comme la croissance, sont les principales priorités des DSI ».

«Le numérique est devenu le courant dominant ».

Un récent rapport de ManpowerGroup indique que la crainte que les robots ne « prennent les emplois » serait exagérée, puisque 87 % des entreprises prévoient d'augmenter ou de maintenir le nombre de leurs employés après l'adoption de l'automatisation.

Ainsi, seulement 8 % des entreprises du Global 2000 supprimaient des emplois après l'intégration de robots, d'IA ou d'automates, tandis que les autres déclarent  que ces technologies créaient de nouvelles possibilités d'emploi.


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